Santé

Allo Dr/L’insomnie : Comment y remédier

allo-dr-linsomnie-comment-y-remedier
PARTAGEZ

Plusieurs personnes souffrent de plus en plus d’insomnie. Pourtant, le nombre d’heures de sommeil recommandé selon des spécialistes, est bien défini. Ainsi, les enfants en âge scolaire de 6 à 13 ans, c’est entre 9 à 11 heures de sommeil. Les adolescents dont l’âge varie entre 14 à 17 ans, c’est de 8 à 10 heures de sommeil. Et, 7 et 9 heures par nuit, pour un adulte.

 

L'insomnie définit le plus souvent, des problèmes de sommeil chez un individu.  Chronique ou partielle, elle touche de nombreuses personnes. Elle peut survenir au moment de s’endormir, au milieu de la nuit, au petit matin ou toute la nuit, ce qui est rare. L’anxiété et le stress sont les premières causes d’un mauvais sommeil, ainsi que les facteurs liés à l’environnement comme le bruit. Mais aussi les ronflements, les douleurs, une mauvaise literie, des excès de caféine ou d’alcool. Certains médicaments, tels que les corticoïdes ou certains décongestionnants, de même que le tabac, peuvent être responsables d’insomnie.

Selon les spécialistes en santé, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin « si l’insomnie se produit plus de trois fois par semaine et depuis plus de trois semaines, lorsque l’on se réveille fatigué tous les matins ou lorsque l’on est somnolent dans la journée. Plus que la quantité, c’est la qualité du sommeil qui importe. Il existe des petits dormeurs satisfaits et des gros dormeurs insatisfaits. Les personnes âgées ont tendance à s’endormir et à se réveiller plus tôt, avec des réveils plus fréquents au cours de la nuit, sans que cela soit un signe d’insomnie », explique un médecin.

 

Les différents types d’insomnie ?

Il convient de différencier plusieurs types d’insomnie, notamment, l’insomnie d’endormissement, la plus fréquente. La personne se couche à une heure habituelle, et une ou deux heures plus tard, elle n’a toujours pas trouvé le sommeil. L’insomnie de milieu de nuit, quant à elle, parvient lorsque la personne se réveille dans la nuit, une ou plusieurs fois, et a des difficultés pour se rendormir. L’insomnie du petit matin, c’est lorsque la personne s’endort sans problème, mais se réveille vers quatre ou cinq heures du matin, et il lui est impossible de retrouver le sommeil. Et enfin, l’insomnie totale  qui est  le type d’insomnie beaucoup plus rare. La personne reste éveillée toute la nuit. On observe également chez certaines personnes, une inversion du rythme de sommeil : elles dorment le jour, mais pas la nuit.

 

Témoignage

Flora Nadège Allangba, assistante de direction, raconte son histoire avec l’insomnie. « L’insomnie me rend désagréable »

Selon elle, c'est difficile de supporter l’insomnie de façon quotidienne. « Depuis plus de dix ans, je traîne une grande insomnie. Le moindre bruit, notamment les ronflements des personnes, les pas dans l’endroit où je dors, les bruits de porte, le bavardage autour de moi et la musique, m’empêchent de dormir. Je veux un endroit calme pour que je puisse dormir, juste deux heures seulement par jour. Mais hélas, je n’arrive pas à en faire plus. »

À l’hôpital, à en croire Flora Nadège Allangba, il n’y a pas eu de véritables remèdes pour elle. Les médecins ont été clairs : « Ne supportant plus cette situation qui n’avait que trop duré, je suis allée à l’hôpital. Je n’ai pas eu de solutions. Les médecins ont préféré me donner des conseils. Selon celui qui m’a consultée, les médicaments que je peux prendre pour me forcer à dormir, ne m’aideront pas. J’en serai dépendante à la longue. Cette situation m’amène à être très souvent en colère pour peu. Elle me rend désagréable. Puisse que je ne traîne aucune maladie, le médecin m'a conseillée de faire une activité sportive, soit la natation trois fois par semaine, soit courir de temps en temps », a-t-elle confié.

 

Roxane Ouattara

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire