Elles concernent souvent les muscles des membres inférieurs. Il existe de nombreux facteurs favorisant la survenue d'une crampe, notamment la déshydratation. Lors de la consultation, le médecin cherchera à savoir si ces crampes ne sont pas le signe d'une maladie sous-jacente. Un traitement n'est pas justifié dans la plupart des cas.
Traitement des crampes
Dans la plupart des cas, aucun traitement n'est justifié : lorsque la crampe survient, il faut conseiller au patient de cesser son activité et d'étirer le muscle douloureux (par exemple, en cas de crampe du mollet, conseiller de tirer progressivement les orteils et le pied vers soi). Il est possible d'appliquer du chaud et de masser doucement le muscle. Parfois, une supplémentation en magnésium peut être utile, avec l'avis du médecin ou du pharmacien.
Lorsque les crampes deviennent invalidantes, certains médicaments peuvent être efficaces (myorelaxants). Enfin, lorsqu'une cause est retrouvée, le traitement est celui de la cause.
Prévenir les crampes
Pour éviter les crampes, notamment chez les sportifs, il est essentiel d'avoir une bonne hydratation avant, pendant et après l'effort ainsi qu'une alimentation équilibrée (et notamment en consommant des bananes et fruits secs) ; De même, l'échauffement avant la séance d'entraînement et des étirements efficaces après l'effort sont importants. Il est recommandé également de respecter les temps de récupération ; De manière générale, réduire sa consommation d'excitants et ne pas fumer.
Joël DALLY avec ECHO santé