Une étude montre que manger du yaourt pourrait limiter l’hypertension artérielle chez les personnes âgées.
Près d’un Français sur trois souffre d’hypertension artérielle (HTA), selon l'Inserm. Anodine et généralement silencieuse, la moitié d’entre eux ignore cette condition qui favorise l’apparition de maladies cardiovasculaires. Des mesures hygiéno-diététiques seules, ou associées à un traitement médicamenteux, permettent de normaliser la pression artérielle. Néanmoins, jusque 30 % des patients ne répondent pas suffisamment aux traitements. D’où l’importance de trouver de nouvelles alternatives.lun. 13 septembre 2021, 1:29 PM·1 min de lecture
Les bienfaits du yaourt sur la tension artérielle
Une étude montre que manger du yaourt pourrait limiter l’hypertension artérielle chez les personnes âgées.
Près d’un Français sur trois souffre d’hypertension artérielle (HTA), selon l'Inserm. Anodine et généralement silencieuse, la moitié d’entre eux ignore cette condition qui favorise l’apparition de maladies cardiovasculaires. Des mesures hygiéno-diététiques seules, ou associées à un traitement médicamenteux, permettent de normaliser la pression artérielle. Néanmoins, jusque 30 % des patients ne répondent pas suffisamment aux traitements. D’où l’importance de trouver de nouvelles alternatives.
VIDÉO - Dr Christian Recchia : "30% des personnes souffrant d'hypertension l'ignorent. C'est dramatique"
Un yaourt, mais pas que
Dans une étude parue dans la revue International Dairy Journal, des chercheurs ont constaté qu’un apport accru de yaourt pourrait permettre de réduire, de manière "naturelle", par l’alimentation, l’hypertension artérielle. Pour dresser ce constat, les chercheurs ont analysé les données de 915 personnes âgées en moyenne de 62 ans. Environ 62 % des participants avaient une pression artérielle élevée définie, c’est-à-dire supérieure à 140/90. Après avoir éliminé plusieurs facteurs comme l’indice de masse corporelle, le cholestérol ou la glycémie, les résultats montrent que pour ce groupe, la consommation de yaourt diminuait la pression artérielle. En revanche, les résultats sont restés inchangé pour ceux qui avaient une tension artérielle normale.
Outre la consommation de yaourt, l’Assurance maladie rappelle de diminuer au maximum l’ajout de sel dans les préparations, de mettre au menu des fruits et des légumes, de ne pas abuser de la réglisse ou encore d’éviter l’alcool et le tabac. De bonnes habitudes à prendre pour éviter d’augmenter la valeur de la tension artérielle.
fr.news.yahoo.com