Par mesure de précaution, l'OMS recommande à tous les pays de retirer ces médicaments de la circulation : Promethazine Oral Solution, Kofexmalin Baby Cough Syrup, Makoff Baby Cough Syrup et Magrip N Cold Syrup. Ils sont tous fabriqués par la même entreprise indienne : Maiden Pharmaceuticals Limited.
Pour l'heure, le risque est cantonné en Gambie. Mais jusqu'à quand ? Car, selon l'OMS, « le fabricant indien pourrait avoir utilisé le même matériel contaminé dans d'autres produits et les avoir distribués localement ou exportés à l'étranger ». L'OMS met donc en garde contre un « risque global ».
L'inquiétude sur la dangerosité de ces médicaments est née en juillet, après la mort d'une vingtaine d'enfants de moins de 5 ans en Gambie. Aujourd'hui, on parle de 66 enfants décédés. Le lien est possible mais, selon l'OMS, « tous ces produits doivent être considérés comme dangereux », dans tous les cas.
Dans son document technique d'alerte, l'organisation indique que l'analyse d'échantillons de chacun des 4 produits a confirmé une contamination par 2 produits toxiques – le diéthylène glycol et l'éthylène glycol – « en quantités inacceptables ».
Les effets incluent des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées et des lésions rénales aiguës pouvant entraîner la mort.
Bema Bakayoko (Photo DR)