Société

Médicaments prohibés/ Des produits frauduleux et 14 tonnes de drogue saisis

medicaments-prohibes-des-produits-frauduleux-et-14-tonnes-de-drogue-saisis
PARTAGEZ

Dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite de drogue, des produits stupéfiants et des médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIF), les éléments de la Section Anti-drogue de la Gendarmerie Nationale, ont saisi au cours de la période du 01 juillet 2020 au 26 juin 2021, plus de quatorze (14) tonnes de drogue et de médicaments de qualité inférieure et falsifiée. Il s’agit notamment de 5,788 T de cannabis, 8,301 T de médicaments de qualité inférieure et falsifié, 17,966 kg de médicaments utilisés à des fins toxicomanes, 95, 8 grammes d’héroïne et 12,3 grammes de Cocaïne.

Cette importante quantité de drogue et de médicaments prohibés a été incinérée le samedi 26 juin 2021, à l’occasion de la commémoration de la 34ème édition de la Journée Internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues. Une opération qui s’est déroulée en présence des autorités judiciaires, coutumières (Akouédo village), des responsables de la lutte contre la drogue et de la hiérarchie de la Gendarmerie nationale.

Se saisissant de l’occasion, le Procureur Adon Williams a félicité les forces de l’ordre, en particulier la Gendarmerie nationale, pour tous ses efforts qui ont abouti à des résultats indéniables, dont ces produits frauduleux.

Quant au Docteur Coulibaly Alassane, Directeur du CILAD et de l’Agence Ivoirienne de Régulation des Produits Pharmaceutiques (AIRP), il a lancé un appel aux populations sur le danger que représentent les addictions et les médicaments vendus dans les rues. Il les a invitées à s’appuyer sur le système de santé ivoirien pour une meilleure prise en charge.

Placée sous le thème : « COVID-19 : Action mondiale pour des communautés en bonne santé sans drogues », la 34ème édition a été ouverte le lundi 21 juin 2021 et a été meublée par plusieurs conférences et stands de sensibilisation à l’UFR de criminologie de l’Université Alassane Ouattara.

EF avec Sercom

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire