Santé

Production locale de médicament - Objectif : atteindre 30% d’ici à 2030

production-locale-de-medicament-objectif-atteindre-30-dici-a-2030
PARTAGEZ
Abidjan, le 1er septembre 2022 (L’@VENIR)- La Côte d’Ivoire veut se donner les moyens de s’autosuffir en production médicamenteuse.  Elle veut passer de 6 à 30% de sa production locale.

Au cours d'une rencontre avec les praticiens de la médecine traditionnelle, le dimanche 28 août 2022 à Agboville, le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle (CMU), Pierre N'gou DIMBA, a révélé cette volonté de la Côte d’Ivoire d’accroître son taux de production.

« Accroître le taux de production locale de médicaments de 6% à 30% d’ici à 2030, telle est l’ambition du gouvernement ivoirien », a déclaré Pierre N'gou DIMBA. Noble ambition qui pour l’atteindre, selon le ministre, « doit prendre en compte le savoir culturel et traditionnel en matière sanitaire qui demeure notre riche et vaste patrimoine ».

A lire aussiCôte d’Ivoire / Ebola « La situation est sous contrôle » ministre de la Santé

Le ministre Pierre N'gou DIMBA a, avec l’ensemble des praticiens de la médecine traditionnelle en Côte d’Ivoire, envisagé une stratégie de développement pour la médecine traditionnelle à travers l’installation de laboratoires dans les 10 pôles sanitaires, une zone industrielle pharmaceutique dédiée, la mise en place de l'Institut de recherche et développement de la médecine traditionnelle y compris la mise en place du cadre d'encadrement et de formation des praticiens pour faire de notre pays un pôle d’excellence dans ce domaine.

Ces laboratoires viendront à la fois renforcer la valeur ajoutée des tradipraticiens dans l'offre de soins et améliorer la santé des malades.

 

Joël DALLY avec CICG

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire