Politique

Présidentielle du 25 octobre: La grande démonstration de force pour Ouattara

presidentielle-du-25-octobre-la-grande-demonstration-de-force-pour-ouattara
Harlette Badou a reçu le soutien de la direction du RHDP lors de cette rentrée politique. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le bureau exécutif de l’Union des femmes du RHDP (UF-RHDP), présidé par Harlette Badou Kouamé épouse N’Guessan, a animé un meeting à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro, le samedi 26 avril 2025.

Samedi 26 avril 2025, l’ambiance est à son paroxysme au sein de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro. Pour cause, l’UF-RHDP fait sa rentrée dans la capitale politique. Les coordinatrices des 47 régions politiques, venues du Bounkani, du Gontougo, du Moronou, du Bas-Sassandra, du Haut-Sassandra… et de l’ensemble du territoire national, n’ont pas voulu se faire conter l’événement. Selon les organisateurs, ce sont plus de 30 mille femmes qui ont effectué le déplacement sur l’esplanade. Le show a démarré par une parade effectuée par l’ensemble des membres du bureau exécutif national.

A lire aussiRentrée politique UFRHDP: Mariatou Koné lance la dynamique pour 2025 et met les femmes en mode conquête 

Sifflets, castagnettes, tams-tams, chants à l’honneur d’Alassane Ouattara, pour démontrer aux habitants de la ville de naissance du 1er président de la République de Côte d’Ivoire, que les femmes du RHDP sont là. Tôt, dans la matinée, elles ont assiégé les bâches qui y étaient installées à cet effet, vêtues de t-shirt et brandissant des affiches à l’effigie du président de la République sur lesquelles, il est mentionné « 2025, c’est Ado on connaît ». Une manière pour elles d’exprimer leur choix et soutien à la candidature du chef de l’État, au scrutin présidentiel du 25 octobre 2025. Ibrahima Cissé dit Bacongo, Secrétaire exécutif du parti, la sénatrice Sarah Sako, Kandia Kamissoko Camara, présidente du Sénat et marraine de l’UF-RHDP, ainsi que plusieurs cadres du parti présidentiel, y étaient pour marquer leur solidarité à Harlette Badou.

Mobilisation pour la présidentielle

« Ceux qui disent qu'il n'y aura pas d’élection, savent qu'elle aura lieu. Ils nous connaissent. Ce n’est pas parce que le lion est couché qu'ils vont faire semblant. Ils savent tous qu’Alassane Ouattara sera vainqueur au premier tour et nous avons dit au président : "vaquez à vos occupations. Nous allons vous apporter la victoire étant sur le terrain" », a soutenu Ibrahima Cissé face à des militantes en liesse. Une affirmation qui traduit qu’Alassane Ouattara sera bel et bien candidat à la présidentielle d’octobre 2025.

Harlette Badou a donné des consignes aux militantes, afin de permettre au RHDP de remporter le scrutin dès le 1er tour. C’est en vertu de cette ambition qu’elle a remis le montant de 50 millions F CFA à Ibrahima Cissé. Cette somme représente, selon ses dires, la caution de candidature d’Alassane Ouattara, comme le stipule la Constitution.

A lire aussiEn mission de mobilisation en France : Harlette Badou, pdte UF-RHDP aux militantes de France : « Nous ne devons plus dormir… »

« Mes chères sœurs, le combat n’est pas terminé. Il nous faut défendre les acquis, amplifier les avancées et repousser les forces du recul. Femmes du RHDP, l’heure n’est plus aux hésitations. Nous avons six mois pour mobiliser ; six mois pour convaincre ; six mois pour défendre notre bilan ; six mois pour préparer la victoire. Soyons partout, Oui, soyons partout. Dans les marchés, pour parler à nos sœurs commerçantes. Dans les villages, pour sensibiliser nos mères et nos filles. Dans les associations, pour fédérer les forces vives. Sur les réseaux sociaux, pour contrer la désinformation. Portons haut le flambeau du RHDP. Notre engagement d’aujourd’hui écrira l’histoire de demain. Nous ne défendons pas seulement un parti. Nous défendons une vision. Nous ne préparons pas seulement une élection. Nous préparons l’avenir de nos enfants », a-t-elle invité les militantes.

Réalisation d’Alassane Ouattara depuis 2011

Construction des centres de santé, bitumage de routes, construction des collèges, lycées et universités, sont autant d’actions de développement qui valent un autre mandat à Alassane Ouattara, selon ces femmes du parti au pouvoir. « Tout cela est le fruit d’une gouvernance de vérité, de résultats et de responsabilité. En plus de permettre à la Côte d’Ivoire de poursuivre sa marche inexorable vers le développement, cette candidature permettra de faire barrage aux vendeurs d’illusion dont les vociférations s’élèvent de partout pour peu de choses », a expliqué Harlette Badou.

En marge de ce meeting, les membres du bureau exécutif de l’UF-RHDP, accompagnées des pionnières, ont posé une gerbe de fleurs sur le caveau de feu Félix Houphouët Boigny.

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire