Des victimes de la crise postélectorale de 2010 ont manifesté devant un domicile à Cocody le mercredi 16 juin 2021. Selon Karim Coulibaly, porte-parole des blessés, mutilés et paraplégiques de la crise de 2010, ce domicile serait le lieu apprêté pour recevoir Laurent Gbagbo, l’ancien chef de l’Etat ivoirien dès son retour de Bruxelles.
‘’Oui pour la réconciliation. Mais, la justice d'abord’’, ‘’Les victimes demandent justice’’, ‘’Gbagbo nous a tué’’. Ce sont notamment les messages que laissent voir certaines victimes sur leurs écriteaux devant la maison présumée de l’ex président Laurent Gbagbo.
Selon Karim Coulibaly, porte-parole des blessés, mutilés et paraplégiques de la crise de 2010, des informations leur seraient parvenu pour indiquer le domicile d’accueil de l’ancien président. « Nous sommes en Côte d’Ivoire et nous avons nos sources d’informations. De toutes les façons nous manifestons pour réclamer à l’Etat de Côte d’Ivoire la Justice et nous irons jusqu’au bout », a-t-il fait entendre.
A l’en croire, depuis le début de des manifestations, les victimes veulent que la justice soit établie. « Nous voulons que justice soit faite. La décision rendue par la justice ivoirienne doit être impérativement mise en œuvre »
Pour lui, la décision du président Alassane Ouattara de laisser entrer l’ex président Laurent Gbagbo semble être une ‘’Trahison’’. « Avouons-le, nous avons pris cela comme une trahison. Des gens parmi nous ont été mutilés, la moindre des choses, c’est faire en sorte que ces personnes obtiennent réparation. Cette décision ne nous enchante pas du tout. Nous ne sommes pas contre l’arrivée de l’ex président Laurent Gbagbo, nous voulons simplement que justice soit faite. Nous avons besoin de réparation 2010 est encore très frais dans nos esprits. Lorsque nous regardons nos différents handicaps du fait d’un seul homme qui refuser de reconnaître sa victoire, nous le vivons très mal. La condamnation de Laurent Gbagbo par la justice ivoirienne doit être effective ».
Avouant que malgré tout, ils semblent être écouté par l’Etat ivoirien, Karim Coulibaly a tenu à faire savoir son état d’âme dès l’arrivée de l’ancien président : « Son arrivée ou pas ne nous intéresse pas forcément. Nous le répétons, nous voulons l’application de la décision de la justice ivoirienne. Dès son arrivée, laurent Gbagbo doit prendre la direction de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) pas dans cette maison ».
Roxane Ouattara