Politique

Risques d'incendie et protection des usagers de la route pendant la CAN / Gal Lassina Doumbia : " le GSPM est en mesure de faire face à ses charges... "

risques-dincendie-et-protection-des-usagers-lors-de-la-can-gal-lassina-doumbia-le-gspm-est-en-mesure-de-faire-face-a-ses-charges
PARTAGEZ
La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) démarre le samedi 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire. A jour-j -5 de l’événement, le Général Lassina Doumbia, chef d’Etat major général des armées a procédé au contrôle des engins du Groupement des sapeur-pompiers militaires (GSPM) pour sécurisation des biens et des personnes pendant cette grand-messe footballistique.

C’est au total 55 engins qui ont été octroyés par le Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations (COCAN) au GSPM pour la couverture d’éventuels sinistres lors de la CAN en Côte d’Ivoire.

Ils ont été présentés, ce mardi 9 janvier 2023 au Général Lassina Doumbia au sein de la caserne des sapeur-pompiers militaires au Plateau. Matériels de mobilisation, ambulance de réanimation de grande capacité, véhicules de transport de troupes et de secours routiers, fourgon mousse grande puissance, fourgon pompe tonne, camion d’allègement, tout est fin prêt pour secourir les accidentés de la route et éteindre les incendies. Pour la CAN 2023, ce sont 1020 sapeur-pompiers qui seront mobilisés. Ce qui équivaut à 80% de leur effectif national. Des dispositions prévisionnelles de secours seront assurées aux abords et à l’intérieur des 5 stades qui abriteront la compétition, des stades d’entraînement, des fans-zones et des cités CAN. Des positionnements sur les axes routiers de grands trafics surtout sur l’autoroute du Nord et aussi la garde opérationnelle d’incendie et de secours.

Le GSPM est en mesure de faire face à ses charges au cours de la CAN 2023

En prélude à cette CAN, les sapeur-pompiers ont initié des formations et des visites techniques dans les différents hôtels qui accueilleront toutes les équipes de football qui y prendront part. Les risques de sécurité sont d’ordre de perturbations de la circulation dû à l’augmentation du trafic routier et également des attaques terroristes qui pourraient toucher les forces de l’ordre et les populations.  « Je pars satisfaire et je vais rendre compte au ministre d’Etat, ministre de la Défense que le GSPM a atteint le niveau souhaité pour assurer les services de qualité au cours de la CAN (…). Le GSPM va être particulièrement sollicité au cours de cette CAN. Mais il doit pouvoir continuer à assurer ses services aux populations. Ce qui a justifié la demande additionnelle de moyens. Tout ces moyens ayant été déployés, le GSPM est en mesure de faire face à ses charges au cours de la CAN 2023 », s’est réjoui le Général Lassina Doumbia.  

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire