
Selon Léonardo Santos Simao, l’ONU est satisfaite de la situation politique en Côte d’Ivoire. Elle compte sur le pays en vue d’organiser une élection présidentielle transparente et sans violence. « Les élections sont toujours un moment spécial dans n’importe quel pays. Et la Côte d’Ivoire est en bon chemin pour préparer des élections paisibles. Les Nations Unies souhaitent que la Côte d’Ivoire continue à inspirer d’autres pays pour la tenue d’élections paisibles, qui donnent aux populations l’opportunité de choisir leur dirigeant. Nous avons eu des élections bien réussies, l’année passée au Ghana, au Libéria et au Sénégal. Donc, c’est important d’ajouter dans cette liste la Côte d’Ivoire. Et nous sommes sûrs que le pays va atteindre ce niveau" », a-t-il notifié après sa rencontre avec le président de la République.
L’émissaire de l’ONU n’a pas manqué d’adresser ses félicitations à Alassane Ouattara depuis son accession au pouvoir en Côte d’Ivoire. « Les efforts que le pays fait, sous le leadership du Président Alassane Ouattara, en matière de développement économique qui se traduit par l’amélioration du niveau de vie des populations sont remarquables », selon lui.
Il a interpellé les pays d’ Afrique de l’Ouest à s’unir afin de faire barrage au terrorisme. « Les Nations Unies sont toujours là pour soutenir les efforts du pays, la Côte d’Ivoire, en particulier, dans ses efforts de créer des plateformes communes dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il conclu.
Avant son départ de la Côte d’Ivoire, Léonardo Santos Simao prévoit rencontrer les partis politiques et d’autres organisations de la société civile.
Bema Bakayoko