Invitée spéciale ce Dimanche 13 Juin 2021, du grin "LE GOLF" à Yopougon afin d'éclairer l'opinion publique sur l'exactitude des faits qui se sont déroulés au pays de Mandela, l'honorable Mariam Traoré, député de Tengrela a tout simplement cassé la baraque.
Connue pour son franc-parler et grande inconditionnelle du président de la République Alassane Ouattara, la dame de fer de la Bagoué a donné pour la première fois sa version des faits. Réélue député de la ville frontalière du septentrion de la Côte d'Ivoire, elle avait prêté serment, lundi 24 Mai 2021, une fois de plus au parlement Panafricain à Johannesburg - Afrique du Sud. C'était à l'ouverture officielle de la 4ème session ordinaire du Parlement Panafricain de la 5e législature.
L'on se rappelle qu'après la prestation de serment des nouveaux membres du Parlement panafricain, les élus devraient procéder au renouvellement des instances dirigeantes. Avant le vote, les élus de l'Afrique australe avaient un plan derrière la tête: saboter et cafouiller la réunion, donc le processus électoral, si leurs révendications ne sont pas acceptées. Et c'est ce qu'ils feront. Ils ont souhaité que le président ne soit plus le fruit d'une élection mais d'une mandature tournante dont la première bénéficiaire sera bien sûr leur zone sous-régionale.
Dès l'entame de la session, ils jettent les bases de leur plan avec des déclarations incendiaires, injurieuses à l'endroit des pays subsahariens francophones. Avec en tête le sud-africain Julius Malema qui traite les pays francophones de '' sous pays''. La députée Mariame Traoré intervient pour s'opposer à Malema avec le soutien de ses pairs francophones. Elle lui reproche son arrogance, la violence des propos et sa volonté de s'opposer au vote.
Revenant sur cette épisode honteuse, Mariam Traoré de révéler qu'on les avaient prévenu à l'entame de la session de ce que Julius Malema était '' le tombeur des présidents''.
"Ils nous ont dit que celui-là est le tombeur des présidents. J' ai dit je m'en fou de ça. Je m'en fou de Malema. D'abord la veille où vous avez vu où ils ont dit '' sit-down'' please, j' ai que dis je ne m' m'asseois pas. Car ils ont traité une femme Parlementaire du Burkina Faso de menteuse. (...). Le lendemain on vient pour le vote. Mais ce qu'on a fait la veille était pire que ça. Comme '' Matou'' Traoré était là, il y a des petits journalistes ici qui ont bien vu que nous avions raison. Mais ils ont pris un petit bout pour dire on va balancer pour dire que j'ai humilié la Côte d'Ivoire. Mais je fais rien avec ça", declare-t-elle sous un air moqueur.
L'honorable de révéler que le tonitruant député sud-africain se permet d'introduire les armes à feu dans le Parlement. Chose qui est interdite. C'est un homme qui est armé, car c'est lui seul qui rentre dans le Parlement avec les armes et ses gardes de corps. Alors qu' on nous demande de laisser nos gardes de corps au dehors. Ce sont ses gardes de corps qui ont éteint la lumière. Celui-là, il était capable de mettre le feu dans le Parlement",a-t-elle révélé.
La député de Tengrela de poursuivre. '' Il s'est levé, il est venu vers la présidente de la commission électorale. Donc je me suis levé pour aller vers lui. J'ai dit toi-là tu as quel problème. Effectivement, on n'a pas montré ce que Mariam Traoré a fait. Mais je l'ai jeté. Il n'a même pas de force'', a-t-elle déclaré sous les ovations de son auditoire.
Convaincue de ce qu' elle a défendu l'honneur de la gent féminine et son pays la Côte d'Ivoire, Mariam Traoré s'est dite fière d'avoir accomplie cet acte pour sauver la démocratie.
'' On trouve que j'ai humilié la Côte d'Ivoire. Alors que je suis allée défendre la Côte d'Ivoire. Donc je n'ai pas humilié la Côte d'Ivoire. Depuis sept ans je suis là-bas, je n'ai jamais humilié la Côte d'Ivoire'', conclut-elle non sans fustiger la duplicité des Parlementaires Ghanéen et Nigerian qui bien qu'étant ressortissants de l'Afrique de l'ouest n'ont pas soutenu la candidate Malienne.
Olivier Yeo