Politique

Présidentielle 2025 / Namizata Sangaré (présidente CNDH) invite les journalistes à plus de responsabilité

presidentielle-2025-namizata-sangare-presidente-cndh-invite-les-journalistes-a-plus-de-responsabilite
PARTAGEZ
A l’occasion de la 26e édition de la soiree des Ebony, la présidente de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), Namizata Sangaré a invité, samedi, les journalistes à être des artisans de paix en cette période électorale.  Ci-après l’intégralité de son discours.

Je voudrais remercier le Président de lUNJCI, Monsieur Jean Claude Coulibaly, pour lhonneur qui nous est fait de prendre la parole, au nom du Conseil National des Droits de lHomme et des partenaires qui soutiennent le Prix Ebony et les prix sectoriels.

Notre présence à cette 26ème édition de la Soirée des Ebony, traduit bien tout le soutien exprimé aux medias, au moment où les journalistes attendent des appuis conséquents pour renforcer «la responsabilité du journaliste ivoirien en période électorale ».

Mesdames et Messieurs
Distingués invités,
La responsabilité sociale du journaliste est grande dans le maintien de la paix et de la cohésion en période électorale.
Il est de notre devoir, d’encourager une saine émulation au sein de cette corporation, afin de faire des médias, de puissants vecteurs de linformation vraie au service de la paix et de la cohésion sociale. 
Cela nécessite un renforcement du professionnalisme des medias, auquel le Prix Ebony concourt depuis près de trois décennies. 
Cest pourquoi, le CNDH et lensemble des partenaires ici présents, appuient les acteurs des médias, afin quils contribuent davantage à la construction de la démocratie, de lEtat de droit et de la paix.

Mesdames et Messieurs
Distingués invités,
Au nom de tous ceux qui accompagnent lUNJCI dans ses missions au service des médias, je voudrais, du haut de cette tribune, inviter les journalistes à adopter des pratiques professionnelles conformes à léthique et à la déontologie du journalisme. C’est la condition sine qua none pour confirmer la presse dans statut de 4e pouvoir. 
Il vous appartient, Mesdames et Messieurs les journalistes, dappliquer les principes dhonnêteté et de vérité, pour toujours garantir des informations justes et fiables, et contribuer ainsi à un processus électoral apaisé et serein.  

Mesdames et Messieurs,
Distingués invités, 
La protection de la liberté dexpression et laccès à linformation sont essentiels pour la démocratie.
Malgré les défis que posent linternet, les réseaux sociaux et lIntelligence Artificielle (IA) aux processus électoraux et aux droits de lHomme, nous devons tous uvrer à renforcer la liberté dexpression, laccès à linformation et la prévention des conflits électoraux.
En effet, les structures qui apportent leur appui à lUNJCI, soutiennent la publication dinformations justes et fiables ainsi que la formation des acteurs des médias à la lutte contre la désinformation.
En outre, nous devons porter un regard attentif sur la sécurité et la protection des journalistes, leurs conditions de vie et de travail car ne nous voilons pas la face, les professionnels des médias exercent aujourdhui dans un environnement économique difficile. 
Mesdames et Messieurs, Distingués invités, 
Nous encourageons lUNJCI à maintenir haut le flambeau dune presse crédible ; une presse pour linformation qui construit, instruit et apaise.
Je voudrais réitérer nos remerciements à toutes les personnalités ici présentes, au Président de lUNJCI ainsi quà tous les nominés. Que les meilleurs gagnent !
Mesdames et Messieurs les journalistes, 
Pour terminer mon propos, je voudrais me permettre une alerte préventive : Il suffit dune plume, une seule, mal orientée et mal utilisée, pour mettre à mal tout le processus électoral et la paix dans notre beau pays. Que Dieu nous garde.

Je vous remercie de votre aimable attention

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire