
Sa visite s'inscrit dans le cadre de l'élaboration de son prochain rapport sur la situation sécuritaire dans cette région. Selon une source au sein du système des Nations Unies, le représentant spécial produit un rapport trimestriel afin d'informer l'organisation mondiale sur l'évolution de la situation générale dans l'espace sous sa responsabilité. Le dernier rapport a été rendu public en mars. En outre, ce rapport est généralement présenté aux ambassadeurs accrédités dans la sous-région pour discussion. Le prochain rapport couvrira les mois d'avril, mai et juin 2025, et sera présenté en juillet.
il n'est nullement question de demander l'inscription de qui que ce soit
Connaissant le fonctionnement des Nations Unies, il est à noter que ces rapports sont rédigés en collaboration avec les États concernés. C'est pourquoi Leonardo Santos Simão, qui n’a aucun mandat de surveillance ou de supervision du processus électoral en Côte d'Ivoire, a entamé une tournée sous-régionale. C'est depuis le Sénégal, où il réside et non du bureau de l'Onu comme ont tenté de faire croire la galaxie pro-Gbagbo, qu'il a débuté cette tournée, qui l'a déjà conduit au Ghana les 14 et 15 avril. Il séjournera en Côte d'Ivoire pendant 48 heures. Au cours de son agenda, il rencontrera le président de la République, Alassane Ouattara, ainsi que des acteurs de l'opposition et de la société civile. Une seule déclaration est prévue, selon nos sources d'information, celle qui sera faite à l'issue de son audience avec le président Ouattara. Après ses autres rencontres, il poursuivra sa tournée. "Vous constatez qu'il n'est nullement question de demander l'inscription de qui que ce soit. Les questions relatives aux processus électoraux relèvent de la souveraineté des États", a confié un membre de la délégation avec qui nous avons échangé.
La source des rumeurs
La rumeur concernant une demande d'inscription de l'ancien chef d'État Laurent Gbagbo sur la liste électorale n'est donc pas fondée. Nous nous souvenons de la déclaration faite par l'ancien président lui-même, le 4 janvier 2025, concernant un courrier qu'aurait adressé l'ONU au gouvernement ivoirien pour son inscription sur la liste électorale. Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, avait démenti cette affirmation le 8 janvier, en ironisant sur le fait que le gouvernement n'avait reçu aucun courrier en ce sens. Depuis cette déclaration, ni l'ONU ni Laurent Gbagbo n'ont été en mesure de produire une copie de ce courrier.
À l'occasion de la visite du représentant spécial de l'ONU en Afrique de l'Ouest en Côte d'Ivoire, le PPA-CI a fait circuler l'information selon laquelle l'inscription de Laurent Gbagbo sur la liste serait un sujet central des discussions, ce qui, selon notre informateur, est manifestement faux. La visite de Katinan Koné au siège de l'ONU est perçue comme une simple promenade de santé. "La personne qu'il a rencontrée là-bas n'est qu'un fonctionnaire qui ne peut rien influencer", a déclaré notre source. Voilà qui est clair.
Yacouba DOUMBIA