
es partisans de Tidjane Thiam, président du PDCI, et ceux de Valérie Yapo, membre influente du bureau politique du parti, se sont donnés rendez-vous dans ce lieu. Une audience cruciale s'y tiendra, au cours de laquelle Valérie Yapo a assigné en justice le président du PDCI afin d'annuler certains actes qu'il a posés alors qu'il détenait la nationalité française.
Le 2 avril, des élus du vieux parti avaient lancé un appel à manifester devant le tribunal du Plateau pour exprimer leur soutien à leur président et dénoncer les actions de Valérie Yapo. En réponse à cette situation tendue, Valérie Yapo a également diffusé un communiqué, dont nous avons pu obtenir une copie, exhortant ses partisans à se mobiliser ce vendredi au Plateau.
Contacté par téléphone dans la soirée du jeudi 10 avril, un proche de Mme Yapo a confirmé le contenu du communiqué, affirmant avec détermination : "Trop, c'est trop. Non au harcèlement de la direction du PDCI. Cette fois, nous appelons nos partisans à se mobiliser pour soutenir Mme Valérie Yapo."
Dans l’entourage de Valérie Yapo, on insiste sur la nécessité de mettre fin à l’intimidation au sein du PDCI. "C'est une affaire judiciaire. Qu'on laisse la justice trancher. Quand on n'a rien à se reprocher, on garde sa sérénité," a déclaré un membre de son cercle, ajoutant, conformément aux indications du communiqué, que 2000 militants pour la légalité et la justice au PDCI sont attendus.
La tension monte et la journée de vendredi s'annonce décisive pour l'avenir du PDCI.
Yacouba DOUMBIA