
Lors du hadj 2017, le pèlerin ivoirien feu El Hadj TRAORÉ Brahima rappelé à Dieu à la suite d'un accident de la circulation alors qu'il effectuait le Hadj. L’Arabie Saoudite a donc décidé d’indemniser la famille du pèlerin en lui versant 23 millions de Fcfa au cours d’une cérémonie.
C’est l'aboutissement d'un processus entamé depuis 7 ans, qui a été marquée par la présence du Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, du Directeur Général des Cultes, du Consul Général de Côte d’ivoire à Djeddah, de l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, du Représentant du président du COSIM, du Commissaire du Hadj et de représentants de la famille du Défunt.
C'est un chèque de 150.000 riyals saoudien, soit environ 23 millions de FCFA qui a été remis aux heritiers di patriarche de Kafolo.
Tous les intervenants qui se sont succédé, ont rendu hommage au défunt et ont salué l'aboutissement heureux de cette procédure de dédommagement prévue par l'assurance prise par les Organisateurs du Hadj, pour couvrir les risques encourus par les pèlerins ivoiriens. Ils ont également félicité tous les acteurs dont l'implication a permis d'y aboutir. Au nom de son collègue, le Ministre Vagondo Diomande a réitéré l'engagement du Gouvernement à continuer d'œuvrer à l'amélioration des conditions de pèlerinage, ainsi qu'à la sécurité et au respect des droits des pèlerins.
Joël DALLY avec Sercom