Leur objectif, accomplir le 5e pilier de l’islam. Les hommes sont habillés en tuniques et les femmes en robe avec le hijab (voile féminin qui couvre les cheveux et descend sur la poitrine). Tous vêtus du traditionnel uniforme de pèlerin ivoirien de couleur orange-blanc et vert. Au cou, une sacoche sur lequel il est marqué le rang du vol et le numéro de car qui a transporté chaque pèlerin de la mosquée de la Riviera Golf jusqu’à l’aéroport. Les discussions vont bon train entre pèlerins qui sont enthousiastes de fouler La Mecque.
Le tarmac de l'aéroport d'Abidjan était rempli d'une ambiance palpable, une atmosphère chargée d'attente et d'excitation alors que le vol charter de la Compagnie indonésienne Lion s'apprêtait à accueillir ses précieux passagers.
À bord se trouvaient 435 pèlerins, accompagnés de leurs encadreurs religieux et du chef de vol, tous prêts à entreprendre ce voyage sacré vers la terre sainte. La cerise sur le gâteau, la visite de Saad Bin Bakheat Alqathami, l’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Côte d'Ivoire, de Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la sécurité, et d’Ousmane Diakité, président du Conseil supérieur des imams (COSIM). Question pour les trois autorités de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour assurer un bon voyage aux pèlerins. Des roses sont distribuées aux femmes en guise de présent pour la fête des mères.
A l’instar de ce 1er vol, une dizaine est prévu en direction de l’Arabie saoudite pour l’accomplissement du Hadj.
Ce vol qui a décollé à 23h est censé atterrir à La Mecque aux environs de 2h du matin.