
Dosso Bakari, membre du Bureau politique du PDCI-RDA, par ailleurs ; porte-parole du Collectif des Délégués, anciens Délégués et Secrétaires de sections pour la candidature de Jean Louis Billon a animé une conférence de presse, le mardi 8 avril 2025 dans un réceptif à Cocody Angré 7e tranche en vue de se prononcer la tenue de la convention du PDCI-RDA.
Des actes qu’il a posés jusqu’à présent ne font qu’aggraver ce climat délétère
Pour lui, Tidjane Thiam ayant convoqué ce Bureau politique ne devrait aucunement être absent de cette session. Ce qui représente pour lui, un acte de manque de respect du président du PDCI-RDA à l’endroit des militants qui l’ont élu. « M. Thiam s’est moqué des militants », a-t-il exprimé. Lui et ses camarades militants proches de Jean-Louis Billon estiment que la convocation de leur candidat face au Conseil de discipline et la suspension de dame Valérie Yapo des activités du PDCI-RDA ont accentué les tensions au sein de leur parti. « L’assignation en justice du président du parti et la contestation de la légalité de son élection, ainsi que des actes qu’il a posés jusqu’à présent ne font qu’aggraver ce climat délétère », selon lui.
Le président du PDCI-RDA, qui veut concourir à ce scrutin, n’est pas encore maître de son destin politique
Vu l’assignation en justice de Tidjane Thiam par Valérie Yapo dont le jugement n’a pas encore été donné par le juge et les 4 requêtes dont il fait l’objet pour sa radiation sur la liste électorale, Dosso Bakari soutient que « à six mois de l’élection présidentielle, toutes ces procédures montrent que le président du PDCI-RDA, qui veut concourir à ce scrutin, n’est pas encore maître de son destin politique. Une situation qui plonge le parti dans les incertitudes et suscite des inquiétudes chez les militants ».
Il serait à la fois juge et parti
A l’entendre, le délai de dépôt des candidatures qui part du 8 avril pour clore le jeudi 10 « est quasi-intenable ». Pour une convention censée se tenir le 16 prochain. « Après avoir attendu tant de mois pour envisager la tenue de ladite Convention, elle devrait se faire sans précipitions et dans les règles de l’art pour que toutes les étapes se déroulent dans la transparence et garantissent la cohésion à l’intérieur du PDCI-RDA… Pour nous, le Collectif des militants pour le respect intégral des textes du pdci, ce Comité électoral est censé être impartial et représentatif de tous les candidats. Dès lors, la désignation de ses membres ne peut en aucun cas être constitué par une seule partie. Elle ne saurait être la seule affaire du Président du parti, qui est aussi candidat. Auquel cas, il serait à la fois juge et parti, et ceci entacherait la transparence du choix des militants », a-t-il dit en relevant le court délai pour l’organisation de la convention du PDCI-RDA.
Raison pourquoi, ces personnes proches de Jean Louis Billon demandent un comité électoral composé de personnes représentatives.
Bema Bakayoko