À l’issue des échanges, Le Directoire a adressé ses admirations, ses vives félicitations ainsi que son soutien à Son Excellence Monsieur le Président de La République, Président du Parti pour son leadership gagnant et son implication effective dans la réussite de cet événement », a déclaré dans un premier temps le ministre Mamadou Touré. Il renchérit pour dire que : « Le Directoire relève que, dans sa grande vision, le Président du Parti n’a ménagé aucun effort pour mobiliser les ressources nécessaires, humaines et matérielles, afin d’offrir à l’Afrique et au monde la CAN la plus aboutie de l’histoire ; ». Et qu’au surplus, le Directoire « salue l’engagement personnel et l’impulsion du Président de la République qui ont per[1]mis, non seulement d’organiser une CAN mémorable mais aussi de remporter ce troisième trophée continental ». Le porte-parole adjoint du RHDP note que la victoire éclatante des Éléphants « est le symbole d’une Côte d’Ivoire unie, solidaire, d’une nation soudée qui gagne ensemble ».
Pour tout cela, le Directoire a adressé une « mention spéciale » à Alassane Ouattara. Selon le ministre Mamadou Touré, les félicitations à l’endroit du président de la République, par ailleurs président du RHDP, se justifient par plusieurs raisons, et non des moindres. « La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations organisée en Côte d’Ivoire, est, de l’avis des spécialistes et des observateurs, une compétition de classe mondiale, assurément la plus belle CAN jamais organisée », a indiqué ce dernier. Le ministre Mamadou Touré fait aussi remarquer que « La CAN de l’hospitalité est une réussite totale à tout point de vue : Au plan sportif, au plan économique, au plan des moyens mis en œuvre par le gouvernement, de l’organisation, de la qualité des infrastructures, de la grande audience reçue à travers le monde et de l’accueil des délégations étrangères ».
Sans oublier les nombreux acquis au plan des infrastructures. « Cette CAN a notamment consacré le bond prodigieux réalisé par notre pays, en termes d’infrastructures et de services sociaux de base, en seulement 13 années, sous le magistère de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République ». Par ailleurs, les membres du Directoire ont exprimé leur gratitude à toutes les instances impliquées dans l’organisation de la compétition, à commencer par le Premier ministre. « Le Directoire a exprimé sa gratitude au Premier ministre, à la Fédération ivoirienne de football et au Comité d’Organisation de la CAN (COCAN) ». Une adresse a également été faite à l’endroit de la sélection nationale qui, selon le porte-parole adjoint du RHDP « a fait preuve d’un don de soi extraordinaire ». Les supporters n’ont pas été omis. « Le Directoire rend un hommage appuyé aux ivoiriens et aux amis de la Côte d’Ivoire, Le 12ème HOMME ; ils ont porté l’équipe nationale de manière remarquable, tout le long de la compétition »
Aristide Otré