
Un membre du bureau politique, joint par téléphone, a révélé que cette date a été choisie dans l'optique de permettre au président du parti d'échapper à une éventuelle décision judiciaire. En effet, Mme Valérie Yapo a assigné le président en justice, et l’audience est programmée pour le 24 avril. Avec les dispositions du code de la nationalité, il existe une forte probabilité qu'une décision défavorable soit rendue à l'encontre de Thiam. En organisant la convention le 16 avril, la direction espère ainsi anticiper les conséquences juridiques.
De son côté, un cadre influent du PDCI, proche de Jean-Louis Billon, a exprimé ses réserves. Il a rappelé que Billon avait souligné la nécessité d'organiser une convention dans un climat serein, loin de toute volonté de manipulation. Cependant, dit-il, la situation actuelle s'oriente vers une convention façonnée sur mesure, similaire aux précédents congrès. Il a ainsi prévenu que des conséquences seraient envisagées.
Les jours à venir s'annoncent donc tumultueux au sein du PDCI-RDA, alors que la tension monte autour de cette convention cruciale.
Yacouba DOUMBIA