
A l’issue d’une rencontre entre le Général de Corps d’Armée et les membres de la plateforme regroupant les 7 syndicats nationaux du Personnel des Collectivités Territoriales de Côte d'Ivoire qui s’est tenue le vendredi 4 avril dernier au cabinet du ministère et qui a duré plus d’une heure trente minutes d’horloge, les deux parties se sont accordées pour mettre fin à la grève qui était en vue.
Après, la rencontre tenu le 11 novembre 2024, certains syndicalistes, pour des raisons qui leurs sont propres, ont voulu mettre fin au processus de négociation déjà entamé.
La rencontre du jour a permis de renouer le dialogue avec le Ministre, de remettre au bout du jour l’évolution des négociations et la conduite à tenir pour le succès des pourparlers. Elle a aussi permis à ces responsables syndicaux, conduits par leur Porte - Parole de présenter leurs excuses pour les propos outrageux tenus par certains de leurs camarades, qui ont mis à mal le processus de négociation.
Le Ministre Vagondo Diomande qui a salué l’initiative a exhorté ses collaborateurs à privilégier le dialogue prôné par le Gouvernement. Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de travail de ses collaborateurs, le ministre de l’intérieur a rappelé qu’il est mis en place dans tous les départements ministériels un cadre de concertation.
Avant de les assurer de son engagement à œuvrer pour eux à l'aboutissement heureux des différentes négociations, le Gal Vagondo a invité le directeur des ressources humaines à présenter l'état d'exécution des revendications des syndicats.
Les revendications prises en compte sont entre autres le paiement des mesures sociales contenues dans les budgets dont un Arrêté interministériel, en cours de signature, viendra régler définitivement cette question. Outre cela, il y a e paiement des indemnités de départ à la retraite selon le mode de gestion antérieure.
La plateforme des syndicats nationaux du Personnel des Collectivités Territoriales de Côte d'Ivoire regroupe sept syndicats que sont le Synapecoci, le SYNAMCI, le SYNAPOMUCI, le
SYNAPECODI, le SYNARDCI, le SYNAPRECI et le MODDAMCI.
Joël DALLY