
En dépit du fait que la justice n’a pas encore décidé de sa réintégration aux activités de son parti, dame Valérie Yapo estime être membre du Bureau Politique du PDCI-RDA. A l’entendre, ce Bureau politique de Yamoussoukro est illégal eu égard à l’élection de Tidjane Thiam à la présidence du PDCI-RDA et de tous ses organes de décisions qu’elle condamne. « J’ai ma place jusqu’à présent à tous les Bureaux politiques qui seront organisés. Seulement, le Bureau Politique annoncé ce samedi 5 avril 2025 est convoqué dans l’illégalité. Car M. Tidjane Thiam qui en a pris l’initiative ainsi que l’équipe qui l’entoure, baignent tous dans l’illégalité », a-t-elle rappelé comme elle le clame depuis sa plainte au près du tribunal de première instance d’Abidjan Plateau.
M. Thiam qui vient de nous brandir, le 20 mars dernier sa libération de son allégeance à la France, continue d’apporter de l’eau à mon moulin
Elle a annoncé ne pas participer à aucun Bureau politique jusqu’à ce qu’elle ne soit déboutée en justice. « Ayant saisi le tribunal pour l’annulation de son élection en tant que Président du PDCI-RDA que je conteste devant la loi et les textes de notre parti, M. Thiam ne peut convoquer un Bureau Politique auquel je prendrai part. Sauf décision contraire de la Justice qui me convaincrait que je me suis trompée de combat. Or, en la matière, M. Thiam qui vient de nous brandir, le 20 mars dernier sa libération de son allégeance à la France, continue d’apporter de l’eau à mon moulin. Toute chose qui nous conforte dans notre dénonciation selon laquelle M. Thiam tardait à organiser le Bureau Politique du PDCI-RDA en raison de ses problèmes personnels liés à sa nationalité. Voilà qu’enfin le Bureau Politique peut se tenir maintenant qu’il a obtenu sa libération de son allégeance à la France dans ce mois de mars. Quid du Congrès qui l’a élu président du parti ? Comment a-t-il procédé pour y participer et se faire élire ? La Justice nous le dira », dénonce -t-elle la nationalité de Tidjane Thiam lors du dernier Congrès électif de décembre 2023.
Absence au Bureau politique de Yamoussoukro
loin de la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro
C’est pourquoi, sans faire injure à tous ses camarades militants qui feront le déplacement à Yamoussoukro, mais qui demeurent les oreilles tendues vers la décision finale de la procédure qu’elle a engagée, elle se tient « loin de la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro », là où elle aurait rêvé de voir sa famille politique rassemblée et unie dans la franchise et la cohésion.
Attente de l’ordonnance juridique
La déléguée départementale d’Akoupé démissionnaire dit réitérer sa foi en la justice qu’elle a saisi pour annuler l’élection de Tidjane Thiam et de toutes les instances qui en résultent. « Je reste en attente de la décision qui sera rendue dans les jours et semaines à venir », a-t-elle conclu.
Bema Bakayoko