Politique

Yopougon/Cohésion sociale/ Claude Sahi ramène la paix au sein de la diaspora DAN

yopougon-cohesion-sociale-claude-sahi-ramene-la-paix-au-sein-de-la-diaspora-dan
PARTAGEZ

 

L’ambassadeur Claude Sahi , fils Dan (peuple de l’ouest de la Côte d’Ivoire ; Ndlr) a scellé la réconciliation et la paix entre ses frères de la commune de Yopougon.

C’était à l’occasion du lancement du mouvement  de la diaspora Dan, le samedi 22 mai 2022, à l’allocodrome de Yopougon Niangon Sud. A l’initiative Claude Sahi, par ailleurs chef de cabinet du président de la République, Alassane Ouattara, l’Ambassadeur a  egalement saisi l’occasion pour annoncer une bonne nouvelle pour les femmes Dan, en collaboration avec la mairie.

« On va avoir des consultations avec la mairie de Yopougon et d’autres canaux pour vous permettre de vous prendre en charge (…). C’est parce que le pays est stable qu’on arrive à faire un tel rassemblement. C’est parce que la commune dans laquelle vous êtes est conviviale que vous arrivez à y vivre. Faisons-en sorte que ceux qui nous accueillent soient fiers de nous », a-t-il fait savoir.

 

Faisaient sien la maxime selon laquelle tout développement se repose sur la paix, Claude Sahi a rappellé que rien n’est envisageable dans la division. D’où l’initiative de mettre en place le Mouvement des DAN de la Diaspora. Ledit mouvement qui se présente comme un creuset de rencontres et de fédération d’initiatives en direction des parents vivant dans le Tonkpi, regroupe l’ensemble des filles et fils DAN vivant et ayant des intérêts en dehors de leur région d’origine.

 

« Pourquoi ne pas taire nos supposées divergences et être unis ? Parce que tant que nous serons divisés, nous ferons la place à beaucoup de dégâts. Soyons forts, soyons unis. Nous avons la chance d’avoir une communauté bien structurée.  Dans pratiquement toutes les régions de Côte d’Ivoire. Au-delà de l’amusement, on peut prévoir des choses. C’est ce qui nous permettra de trouver des opportunités pour nos mamans », a indiqué l’ambassadeur.

 

Pour rappel, un décret présidentiel publié le mardi 8 juin 2021 a nommé Claude Sahi Soumahoro au poste de chef de cabinet du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.

Fils de la région du Tonkpi et soucieux du bien-être de ses parents, Claude Sahi a pris sur lui de rassembler une communauté marquée par des divisions. Désormais, toutes les têtes fortes de cette communauté, vivant dans la commune du maire Gilbert Kafana Koné, parlent d’une même voix. Une unité saluée par les acteurs, à cet unique rendez-vous de l’unité de la communauté Dan.

 

Olivier YEO

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire