
Cette assemblée historique, qui réunira 178 délégations, placera sous les projecteurs la question cruciale de « L'action parlementaire pour le développement social et la justice sociale ». Au cœur des débats : des thématiques aussi fondamentales que la lutte contre la pauvreté, la garantie du travail décent et l'intégration des populations vulnérables dans les processus démocratiques.
Adama Bictogo portera haut les couleurs de son pays en intervenant lors de la cérémonie d'ouverture et du débat général. Son allocution exposera la feuille de route ivoirienne pour un développement social équitable et inclusif.
A cette session, les participants assisteront à un discours inaugural du Président ouzbek Shavkat Mirziyoyev. Aussi, ils prendront part à la commémoration spéciale des 40 ans du Forum des femmes parlementaires, alors que seuls 27,2% des sièges parlementaires mondiaux sont occupés par des femmes (chiffres UIP)
L'agenda du Président du Parlement ivoirien prévoit des entretiens stratégiques avec ses homologues de l’Algérie, du Bahreïn, de l’Arabie Saoudite, de l’Afrique du Sud, de la Turquie et du Maroc.
Ces rencontres viseront à consolider les partenariats interparlementaires au service des intérêts nationaux.
Fondée en 1889, cette doyenne des organisations parlementaires (à l'origine de la Cour de La Haye en 1899) continue de promouvoir la démocratie et les droits humains à travers le dialogue entre nations.
Joël DALLY