
La Foire du Made In Côte d’ivoire (FOMCI 2025), est un hypermarché segmenté en une centaine de stands dont deux dédiés à l’assemblage automobile en Côte d’Ivoire, 160 exposants et une vingtaine de filière en attraction. Cette foire avec ses thématiques de la compétitivité et de l'innovation, est un rendez-vous commercial du savoir-faire national, de la créativité et du dynamisme des entrepreneurs qui promeuvent le « Made in Côte d’Ivoire ».
Placée sous le thème: « Cap sur la Compétitivité et l’Innovation », la 3e édition de la FOMCI s’est ouverte du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, parrain de la cérémonie, qui a encouragé cette initiative qui vise à encourager la croissance de l’économie nationale, la création d’emplois et la valorisation des richesses locales.
« Face aux difficultés persistantes liées à l’importation des produits de grande consommation, accentuée par la crise énergétique née du conflit russo-ukrainien, l’Afrique et en particulier la Côte d’Ivoire est devenue dépendante de produits alimentaires d’importation. Il nous faut donc conquérir sinon acquérir notre souveraineté alimentaire » a indiqué le président de l’assemblée nationale.
Des initiatives ambitieuses en vue d’accroître la production alimentaire
Pour lui, « cette souveraineté alimentaire est devenue un objectif pressant pour notre pays qui a une forte dépendance de l’importation des produits de grande consommation. Elle, nous invite à produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons. Cette démarche inclut donc la priorité donnée à la production locale de nos produits dans toute leur diversité pour répondre aux besoins de consommation de notre population. C’est dans cette dynamique que la Côte d’Ivoire s’est engagée à travers plusieurs initiatives ambitieuses en vue d’accroître sa production alimentaire et promouvoir la transformation locale de ses produits agricoles » rappelle-t-il.
Parmi ces initiatives, l’on peut citer la Stratégie Nationale de développement de la Riziculture (SNDR) qui vise l’autosuffisance en riz. A cela s’ajoute, la Politique Nationale de Développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA) qui vise à relever le niveau actuel de production nationale qui ne couvre que 44% des besoins en ce qui concerne notamment les bovins, les ovins, les caprins et la volaille, 19% pour le lait et 16% pour les protéines halieutiques. Outre cela, le gouvernement a mis en œuvre une réforme de l’écosystème de gestion et de développement des infrastructures industrielles afin de renforcer la compétitivité des entreprises du secteur. Ce qui va permettre d’améliorer significativement la productivité, la compétitivité des entreprises et la transformation des principales matières premières d’au moins 50% d’ici 2030. « Au titre du Commerce, un cadre stratégique de modernisation du commerce intérieur a été adopté en Conseil des Ministres le 28 septembre 2023. La mise en œuvre de ce cadre stratégique doit permettre de doter notre pays d’infrastructures modernes, d’assurer au consommateur une offre de produits de qualité accessibles et d’accompagner les acteurs du secteur à développer de nouveaux modèles de commerce et de distribution » fait savoir Adama Bictogo.
La Côte d’Ivoire, un pôle économique attrayant
Pour atteindre les objectifs de la compétitivité, Adama Bictogo recommande de « faire appel à l’innovation pour l’amélioration des produits mis sur le marché. L’atteinte de cet objectif ne peut se faire sans l’adoption d’une démarche qualité qui permettra d’offrir des produits fiables et qui répondent aux attentes des consommateurs ».
La Côte d’Ivoire constitue un pôle économique attrayant dans lequel l’environnement des affaires est favorable. Et cela, grâce au leadership du Président de la République Alassane Ouattara. Le Gouvernement poursuit donc son ambition de « Bâtir une Côte d’Ivoire prospère, solidaire, rayonnante en Afrique et dans le monde » à travers l’élaboration du Plan National de Développement 2026-2030. C’est un ambitieux plan qui a pour objectif de faire du secteur privé, l’acteur privilégié de la croissance économique. D’où la nécessité d’une telle foire au cours de laquelle, le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarassouba d’inviter les populations à privilégier les produits locaux dans leurs choix de consommation.
Des activités novatrices à la FOMCI 2025
« Comme vous le savez, la Côte d’Ivoire enregistre une croissance démographique rapide, avec une population qui est passée de 3,5 millions en 1960 à 31,2 millions d’habitants en 2023. Environ 53% des habitants vivent dans les grandes villes du pays, avec une urbanisation qui augmente de 3,4% par an et l’émergence d’une classe moyenne, représentant environ 30% de la population », a indiqué le ministre dans son intervention.
La FOMCI 2025 se déroulera autour des plusieurs activités novatrices majeures. Il s’agit notamment de : « Côte d’Ivoire Start Up, qui nous plongera dans le monde des nouvelles technologies; Côte d’Ivoire librairie, qui quant à elle exposera des œuvres littéraires d’auteurs locaux avec des séances de dédicaces et Mode in Côte d’Ivoire, qui nous conduira à la découverte des collections de jeunes stylistes prometteurs », a poursuivi Aimé Kablan Koizan, commissaire général de cette foire.
Joël DALLY