
Elle l’avait annoncé il y a quelques jours, c’est chose faite. Valérie Yapo a demandé à la justice ivoirienne d’annuler le congrès au cours duquel Tidjane Thiam a été élu président du plus vieux parti de Côte d’Ivoire.
Monsieur Tidjane Thiam a acquis une nationalité étrangère
Un congrès qu’elle juge « illégal » eu égards aux conditions dans lesquelles il s’est tenu. Comme motif, « Monsieur Tidjane Thiam a acquis une nationalité étrangère. La nationalité française précisément qu’il a par ailleurs déclaré reconnaître, jusqu’à ce jour ou à tout le moins, jusqu’au 7 février 2025 ». Pour elle, Tidjane Thiam a perdu sa nationalité ivoirienne avant la tenue du congrès électif du 23 décembre 2023. Elle considère à cet égard « l’illégalité du Conseil de discipline et de l’ordre du Bélier » qui l’a exclue des activités du PDCI-RDA depuis le 12 février 2025.
Elle a de ce fait demandé à la justice la suspension de cette décision qui la met en retrait des séances de travail du PDCI-RDA. Le 19 février dernier, elle avait notifié que la plainte serait portée contre Tidjane Thiam pour tromperie sur sa nationalité, corruption morale, violation des textes du PDCI-RDA et duperie envers les congressistes qui l’ont élu. Contre la Direction par intérim d’alors du PDCI-RDA, le collège des Vice-Présidents d’alors, et le Comité électoral pour corruption morale, complicité grave portant atteinte à l’honorabilité du parti.
Pour l’annulation pur et simple du Congrès électif de décembre 2023 et de toutes les actes de ce Congrès frappé d’irrégularités sur la base des aveux faits par M. Tidjane Thiam, le président illégalement élu.
Cette plainte contre le PDCI-RDA en est la énième depuis l’accession de Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA.
Bema Bakayoko