
Les thiamistes, dans une tentative de dessiner un parallèle entre les situations de leur mentor et de Billon, n'ont pas tardé à affirmer que ce dernier n'était pas éligible. Cependant, il convient de préciser que ces deux cas sont fondamentalement distincts, bien que tous deux relèvent de la question de la nationalité.
Jean-Louis Billon est bi-national, ce qui signifie qu'il détient une double nationalité par filiation. Selon le code de la nationalité ivoirienne, cette double nationalité est reconnue uniquement pour les personnes nées d'un parent étranger. À titre d'exemple, Michel Gbagbo bénéficie également de cette situation.
En revanche, le cas de Tidjane Thiam est tout autre. Ce dernier a acquis la nationalité française par naturalisation. Me Mathias Chichportich, l'avocat de Thiam, a confirmé dans les colonnes de Jeune Afrique que son client a été naturalisé en 1987, à l'âge de 25 ans, le rendant ainsi majeur au moment de cette acquisition. Cette naturalisation le place sous le coup de l’article 48 du code de la nationalité ivoirienne, qui stipule qu’un Ivoirien majeur ayant acquis une autre nationalité perd automatiquement sa nationalité ivoirienne.
Pour contourner cette disposition légale, les proches de Thiam avaient, par le passé, avancé des affirmations erronées. Me Blessy Chrisostome, lors d’une conférence de presse conjointe avec Brindoumi Soumaila, affirmait que Thiam avait acquis la nationalité ivoirienne par son père, de nationalité française, prétendant ainsi qu’il était Français par hérédité. De son côté, Augustin Thiam, l’aîné de Tidjane, avait soutenu que son cadet avait été naturalisé à 19 ans. Ce n'est que grâce à Me Mathias Chichportich que la vérité sur la naturalisation de Tidjane Thiam en 1987 a été mise en lumière.
Il en découle que Tidjane Thiam a donc perdu sa nationalité ivoirienne. Qu'en est-il des actes qu'il a accomplis depuis lors ? La jurisprudence TIOTE du Conseil constitutionnel, rendue le 17 novembre 2011, est sans ambiguïté : ces actes ont été posés à tort. La situation est limpide.
Tidjane Thiam est inscrit sur la liste électorale en tant que Français. Il a été élu président du PDCI-RDA en qualité de Français. De surcroît, il a exercé des fonctions ministérielles sous la même nationalité.
Il est important de noter que le décret de renonciation n'ayant pas de caractère rétroactif, les actes antérieurs peuvent être remis en question pour non-conformité avec la législation sur la nationalité. À l'inverse, Jean-Louis Billon et Michel Gbagbo, grâce à leur double nationalité, sont préservés d'un tel scénario. En revanche, s'ils souhaitent se porter candidats à la présidence de la République, ils devront renoncer à leur nationalité française, sans que cela n'affecte les actes déjà accomplis.
Yacouba DOUMBIA