
« … l’homme élu à la tête du PDCIRDA au Congrès du 23 décembre 2023 est un Français », s’insurge Yapo Valérie, membre du Bureau politique du PDCI-RDA et déléguée démissionnaire d’Akoupé commune. Visiblement vent debout contre les manigances ayant conduit à l’élection de Tidjane Thiam à la présidence du PDCI-RDA au congrès du 23 décembre 2023, elle le qualifie de « président illégalement élu », avant de réclamer sa démission.
Tidjane Thiam, « un Français à la tête du PDCI-RDA »
« Nous, militants et membres du Bureau politique du PDCI-RDA, exigeons la démission pure et simple de Monsieur Tidjane Thiam de la Présidence du PDCI-RDA », martèle ce membre du Secrétaire exécutif. Mieux, elle entend porter plainte contre lui « pour tromperie sur sa nationalité, corruption morale, violation des textes du PDCI-RDA et duperie envers les congressistes qui l’ont élu ». Elle compte aller au-delà en estant en justice pour obtenir « l’annulation pur et simple du Congrès électif de décembre 2023 et de toutes les actes de ce Congrès frappé d’irrégularités sur la base des aveux faits par M. Tidjane Thiam… ». La déléguée PDCI-RDA en arrive à réclamer la démission voire la destitution de Tidjane Thiam parce que, selon elle, il n’est pas légalement fondé à diriger un parti politique en Côte d’Ivoire encore moins le PDCI-RDA, n’étant pas, à ce jour, de nationalité ivoirienne.
Partant en effet, de l’annonce faite par le président du PDCI-RDA le 7 février 2025, selon laquelle il venait de déposer son dossier en vue de la renonciation à sa nationalité française, Yapo Valérie en déduit que l’expatron du Crédit Suisse n’était donc pas Ivoirien au moment où il se faisait élire à la tête du PDCI-RDA. Elle fonde sa position sur l’article 48 du code de la nationalité ivoirienne qui, soutient Valérie Yapo, stipule : « Perd la nationalité ivoirienne, l'Ivoirien majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère, ou qui déclare reconnaître une telle nationalité ». Elle en conclut que « pour jouir à nouveau de sa nationalité ivoirienne, il était impératif que M. Thiam renonce à la nationalité qu’il reconnait et réintègre exclusivement sa nationalité ivoirienne pour prétendre au fauteuil présidentiel pour les échéances électorales à venir ». En d’autres termes, assure ce membre du Bureau politique, Tidjane Thiam n’était pas Ivoirien au moment de son élection à la présidence du PDCI-RDA. Ce qui lui fait dire que « ... l’homme élu à la tête du PDCI-RDA au Congrès du 23 décembre 2023 est un Français ».
Ce qui fonde la position de Valérie Yapo
Par ailleurs, elle fonde sa conviction sur une autre déclaration faite par le président du PDCI-RDA à l’occasion d’une rencontre avec des enseignants PDCI le 8 février 2025 à Yamoussoukro. A l’occasion, soutientelle, « M. Thiam, en voulant se justifier face à la montée des réactions, va faire de graves révélations devant des enseignants militants du PDCI-RDA qu’il a rencontré à Yamoussoukro ». Puis Valérie Yapo de rapporter les propos qu’aurait tenus le président du PDCI-RDA à cette rencontre : « Le PDCIRDA étant un parti responsable, cette question a été soulevée dès 2023. J’ai pris un engagement sur lequel j’ai travaillé avec des experts français depuis des mois, tout est en place ». Dans une vidéo qui a fait le tour de la toile, voilà ce qu’a dit exactement Tidjane Thiam : « Les gens au PDCI-RDA sont responsables. Dès cet instant, la question de ma nationalité s’est posée : « Est-ce que tu es prêt à renoncer à ta nationalité française ? » Et j’ai dit : « Oui, bien sûr. Je suis un homme de parole donc j’ai fait ce que j’ai dit. Point à la ligne ».
Et Valérie Yapo d’en déduire : « Que retenir de cette tirade ? Rien de particulier, sinon que jusqu’au moment où je vous parle M. Tidjane Thiam demeure un citoyen français, et il dirige le PDCI-RDA en tant que Français seulement d’origine ivoirienne. C’est inacceptable ! ». Puis d’enfoncer le clou : « A l’analyse, le président actuel du PDCI-RDA a été élu et dirige notre parti en sa qualité de citoyen français jusqu’à présent ». Conséquence : elle estime qu’il n’est pas fondé en droit à représenter le PDCI-RDA à la prochaine élection présidentielle, au regard de l’article 55 de la Constitution, qui stipule que « le candidat à l’élection présidentielle doit être exclusivement de nationalité ivoirienne, né de père ou de mère ivoirien d'origine ». « On ne peut pas revenir sur des questions identitaires. On en a trop souffert. Le PDCI-RDA ne peut pas nous amener quelqu’un qui va nous ramener des problèmes identitaires », s’emporte-t-elle. Aussi appelle-t-elle de ses vœux la tenue d’un nouveau congrès ordinaire pour élire un nouveau président du PDCIRDA et surtout d’une convention pour élire un candidat autre que Tidjane Thiam pour défendre les couleurs de ce parti à la présidentielle d’octobre 2025.
Assane NIADA