Politique

Candidature à la présidentielle : Yapo Valérie met à nu les insuffisances de Tidjane Thiam

candidature-a-la-presidentielle-yapo-valerie-met-a-nu-les-insuffisances-de-tidjane-thiam
Valérie Yapo exprime son mécontentement face à la gestion du PDCI-RDA (ph :dr)
PARTAGEZ
Yapo Valérie, ex-déléguée PDCI-RDA a décidé de rompre le silence depuis sa démission en tant que 1ère responsable dudit parti à Akoupé. Elle a animé une conférence de presse, le mercredi 19 février 2025 à Abidjan. Elle est revenue sur les circonstances de l’élection de Tidjane Thiam au PDCI-RDA ainsi que l’affaire de renonciation de la nationalité française qui plane sur la tête du successeur de Henri Konan Bédié.

Pour Valerie Yolande, Tidjane Thiam dirige le PDCI-RDA en tant que Français jusqu’à l’obtention de la libération de sa nationalité entamée à Paris. Des faits, il ressort que lors de son dépôt de candidature à la présidence dudit parti, Thiam n’avait pas encore renoncé à cette nationalité. Elle a rappelé les dires de Me Blessy Chrysostome, avocat du PDCI-RDA qui avait rassuré lors de l’élection à la présidence du parti que Tidjane Thiam est bel et bien dans les normes pour non seulement se présenter à la Convention pour le choix du candidat du PDCI-RDA. Mais aussi pour prendre part à la présidentielle d’octobre 2025. Que nenni ! Grande fut la surprise de tous que ce soit le 7 février dernier que le concerné a annoncé le démarrage de la procédure.

A l’analyse, le président actuel du PDCI-RDA a été élu et dirige notre parti en sa qualité de citoyen français jusqu’à présent

Des propos soutenus par Brindoumy Soumaïla, porte-parole qui avait réclamé que Thiam est exclusivement Ivoirien. Elle considère donc que « Tidjane Thiam demeure un citoyen français et il dirige le PDCI en tant que Français seulement d’origine ivoirienne. Ce n’est pas possible ! En clair, nous notons que M. Thiam reconnait qu’il a déposé ses dossiers pour être élu président du PDCI-RDA en tant que Français et sur une simple promesse devant la Direction par intérim du parti et le Comité électoral qu’il ferait le nécessaire pour renoncer à sa nationalité acquise pour être conforme aux textes. Sauf que 13 mois après avoir fait cette promesse qui n’est rien d’autre qu’un deal avec ces interlocuteurs d’alors. Rien n’a été fait jusqu’à cette date du 7 février 2025 où il vient d’entamer les procédures. A l’analyse, le président actuel du PDCI-RDA a été élu et dirige notre parti en sa qualité de citoyen français jusqu’à présent ».

Le président du PDCI et le Comité électoral du Congrès extraordinaire de 2023 ont dupé les congressistes

Pour elle, Cowppli-Bonny et le comité électoral ont eu à faire un deal avec Tidjane Thiam en trompant l’opinion publique sur les conditions d’éligibilité de ce dernier. « Le président du PDCI et le Comité électoral du Congrès extraordinaire de 2023 ont dupé les congressistes. En effet, si les congressistes avaient l’information que Monsieur Thiam ne remplissait pas toutes les conditions pour prétendre à la compétition pour la présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire, il est certain que cela aurait changé l’issue du Congrès du 23 décembre 2023. Ils n’auraient pas pris le risque de porter à la tête du PDCI-RDA un citoyen français de droit, sachant que la coutume voudrait que le président du parti soit désigné son candidat naturel à la Convention pour l’élection présidentielle », a-t-elle affirmé.

A lire aussiYapo Valérie porte plainte contre Tidjane Thiam

Raison pourquoi, elle a exigé la démission du président actuel du plus vieux parti de Côte d’Ivoire. Et a annoncé porter plainte contre Tidjane Thiam pour duperie.

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire