Politique

À 9 mois de la présidentielle / Comme en 2020, le Pdci s'inscrit dans le faux et la désinformation

a-9-mois-de-la-presidentielle-comme-en-2020-le-pdci-sinscrit-dans-le-faux-et-la-desinformation
C'est triste et honteux (ph: dr)
PARTAGEZ
C'est triste et honteux qu'un si grand parti ; un parti fondé par Félix Houphouët-Boigny, humaniste et panafricaniste, soit tombé si bas, au point de soutenir et d'amplifier le faux.

En 2020, ce parti a été épinglé par une enquête du laboratoire américain d’investigation DFRLab (Digital Forensic Research Lab), rattaché à l’Atlantic Council, un think tank américain spécialisé dans les relations internationales, qui compte George Soros parmi ses généreux donateurs.

Fin mai 2020, Facebook a procédé à la fermeture de 446 pages, 182 comptes, 96 groupes et 60 événements, leur reprochant leur « comportement mensonger coordonné ». Tous avaient été créés par Ureputation, une entreprise basé à Tunis et que dirige l’homme d’affaires Lotfi Bel Hadj.

Parmi les pages supprimées, plusieurs étaient directement liées au PDCI, comme « Je suis PDCI-RDA » ou « Tempête PDCI-RDA ». Facebook avait également fermé le compte officiel du parti et celui d’Henri Konan Bédié.

A lire aussiL’ivoirité, le PDCI-RDA et la loi du Karma

Pour la présidentielle d'octobre 2020, le Pdci avait sollicité, via sa direction de la communication, les services de la société tunisienne UReputation. Montant du contrat : plus d'un million d'euros soit plus de 655 millions de Fcfa. De sources proches du dossier, c'est l'avocat français, Me Emmanuel Marsigny qui a établi le contact entre Bédié et le patron de UReputation, Lotfi Bel Hadj. Cet avocat est celui du Pdci-Rda depuis 2018 et est un ami de longue date de M. Lotfi Bel Hadj. 

En septembre 2018, une délégation du Pdci s'était rendue à Tunis, pendant deux jours, pour y rencontrer les équipes de UReputation. Novembre 2018, M Lotfi débarque en personne à Abidjan pour sceller un contrat d'un an qui aurait dû couvrir le second tour de la présidentielle. Plusieurs versements sont faits par le président du parti en personne au profit de UReputation.

A lire aussiÀ 9 mois de la présidentielle Jean-Louis Billon : un os dans la gorge du Tidjane Thiam et du PDCI-RDA


Une cinquantaine de personnes suivront une formation au Togo pendant quelques jours. Un mapping des réseaux est fait, permettant d'identifier les comptes importants. Le nom de domaine hkb2020.com est déposé. UReputation a enfin sa main sur les réseaux sociaux du Pdci et de son président Henri Konan Bédié.

La situation se gâte quand en mai 2020, Facebook décide de fermer plusieurs pages et comptes Facebook liés à UReputation dénoncée comme un site malveillant. Parmi les pages supprimées, plusieurs étaient directement liées au Pdci, comme "Je suis Pdci-Rda" ou "Tempête Pdci-Rda". Facebook ferme au passage le compte officiel du Pdci et celui de son président.

Un haut cadre du Pdci, qui a suivi le dossier et qui a requis l'anonymat a indiqué que "Lotfi connaît son travail, mais que le Pdci n'a malheureusement pas pu mesurer son impact réel et ses vraies capacités". Car, poursuit-il, "le Pdci n'a plus participé aux élections". "Tout le travail de base de données, les sujets d'attaque contre le pouvoir, les cyber-activistes qui devraient entrer dans la danse pour tout amplifier : rien de tout cela n'a pu être fait car notre stratégie était bancale. Peu importe la puissance des outils dont on dispose, ils n'ont d'impact que si le discours du candidat est puissant ", révèle notre informateur.

A lire aussiCacophonie au PDCI-RDA/ Les partisans de Billon foncent, la direction recule

Le 20 septembre 2020, l'opposition ivoirienne appelle ses partisans "à se mobiliser pour des manifestations sur l'ensemble du territoire". Un mot d'ordre amplifié par Henri Konan Bédié lui-même, qui invite ses partisans "à la désobéissance civile". D'ailleurs, ce mot d'ordre sera amplifié par les communicants de UReputation. Au final, le Pdci et son président n'ont pu honorer totalement le contrat qui les lie à UReputation. La société a décidé d'attaquer Henri Konan Bédié en justice pour non-paiement du reliquat du montant convenu.

Comme en 2020, plusieurs faux comptes identifiés proches du Pdci et de son président sont aujourd'hui très actifs. Ils reprennent de fausses informations ou en assure une large diffusion. Les relais font le travail de l'amplification, en étant désormais très agressif sur les réseaux sociaux. 

Yacouba DOUMBIA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire