Depuis 2011, Alassane Ouattara a marqué un tournant décisif dans le développement économique, social et infrastructurel de la Côte d’Ivoire. C’est pour toutes ces actions de grandes portées, qui concourent au rayonnement du pays, que 300 imams de la région du Tonkpi, ont élevé la voix vers Dieu ce jeudi 16 janvier 2025, lui demandant d’accorder au Chef de l’Etat, la santé, la force et la sagesse de toujours guider le navire ivoire vers de meilleurs horizons.
Organisée par le bureau régional du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), cette journée de prière et de lecture coranique à l’endroit du Président de la République Alassane Ouattara, a été parrainée par l’ambassadeur Claude Sahy Soumahoro. Sur le terrain de l’ancien village de Biankouma, ce sont des milliers de fidèles musulmans, des imams venus de toute la région mais aussi d’ailleurs, avec à leur tête El Hadj Cheick Souhalio Sanogo, qui ont imploré les grâces d’Allah en faveur du Chef de l’Etat.
« Nous avons initié cette activité pour traduire notre reconnaissance au Président Alassane Ouattara, pour tout ce qu’il fait pour la Côte d’Ivoire, pour les Ivoiriens, et particulièrement pour la communauté islamique », a exprimé le président du COSIM du Tonkpi. Égrenant le chapelet des bonnes actions d’Alassane Ouattara, le chef des imams de ladite région exprime sa gratitude de ce qu’« aujourd’hui, les imams sont reconnus, identifiés et structurés. Grâce au Chef de l’Etat, le pèlerinage se déroule parfaitement chaque année. Tous les musulmans se doivent donc de lui dire merci. A travers le Président, nous prions que Dieu continue de bénir la Côte d’Ivoire afin que son développement se poursuive. Que le Tout puissant protège notre pays de toutes mauvaises tentations ». Saluant la démarche de la communauté musulmane, le chef de cabinet du Président de la République a traduit sa gratitude. « Merci à tous les imams qui se sont mobilisés pour cette journée de prière à l’honneur du Président de la République, Alassane Ouattara. Alassane Ouattara est un être exceptionnel ! Pour ce qu’il a fait pour la Côte d’Ivoire en 14 ans, nous nous devons, au moins, de lui dire merci.
Et la meilleure manière de le faire, c’est d’élever la voix vers Dieu, afin qu’il lui donne toujours la santé et l’énergie » a-t-il soutenu. Joignant sa voix à celles des imams, M. Claude Sahy, entouré du premier vice-président du Conseil régional du Tonkpi, Wehi Mela, qui représentait le ministre d’Etat Mabri Toikeusse, de Mireille Guéi, député de Biankouma, et du maire de la commune Maniga Gba Jean-Jacques, entre autres, a appelé le Tout Puissant, afin qu’il « donne la force et l’inspiration au Président Alassane Ouattara, pour que tous ses choix politiques, soient profitables à la Côte d’Ivoire.
En 14 ans, s'il a pu transformer le pays, en unissant nos forces pour lui, il pourra faire des choses encore plus exceptionnelles dans les années à venir. Demander de prier pour lui, c’est donc demander de prier pour nous-même. Car prier pour un chef revêt une dimension hautement spirituelle ». Poursuivant, il a indiqué : « les imams ont lu le coran afin que le Chef de l’Etat soit inspiré dans toutes actions qu’il engagera, et aussi qu’il continue de manifester toujours un amour profond pour les Ivoiriens et un engagement sans faille pour la bonne marche de notre nation.
Ces prières ont également été formulées, afin que la présidentielle d’octobre 2025 se déroule dans la quiétude, dans un climat de fraternité. Je voudrais, au nom de tous les cadres, des élus et de tous ceux qui sont venus nous accompagner dans cette cérémonie, traduire mon infinie gratitude aux imams de notre région le Tonkpi ». Notons que cette cérémonie a enregistré la participation en tant qu'invités spéciaux, le bureau régional du Conseil des imams sunnites (CODIS) conduit par l'imam, El Hadj Cheick Touré Hassan, président du CODIS Tonkpi et la délégation conduite par le Kalif Baba Ahidara, imam de la Zawiya tidjani hamaliste de Gagnoa, Man et Danané.
En présence de nombreux cadres et élus de la région, et au nom du ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le général Diomandé Vagondo, le directeur général de l’administration du territoire, Ibrahim Bayo a exhorté toutes les communautés religieuses à emboiter le pas aux musulmans. Car, a-t-il soutenu, « lorsque nous rentrons en période électorale, nous entrons dans des zones de turbulences ». Pour lui donc, « cette cérémonie de prière pour le Président de la République et pour la paix était importante pour la stabilité de notre pays. Je me réjouis que les imams aient formulé des prières afin que Dieu accorde toujours cette sagesse au Chef de l’Etat pour qu’il puisse conduire notre pays vers son développement, pour le bonheur des Ivoiriens ».
Manuel ZAKO