A l’invitation de la Convention des nations unies sur la lutte contre la désertification (Cnuclcd), le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, participe à la 16e session de la Conférence des parties où il a mis en lumière le rôle essentiel des jeunes dans les réponses aux défis du moment.
Face à un auditoire composé de 500 jeunes provenant de 197 pays membres de la convention, le ministre a présenté les avancées significatives de la Côte d’Ivoire dans l’autonomisation des jeunes et leur engagement dans la lutte contre la désertification.
En effet, les initiatives concrètes sont portées par le gouvernement ivoirien avec des résultats significatifs. Ils mettent ainsi en lumière le rôle central des jeunes dans la protection de nos terres et la création d’opportunités durables. Dans la continuité des engagements pris lors de la Cop15 à Abidjan, où la Côte d’Ivoire est partie prenante, les autorités ivoiriennes mettent tout en œuvre pour l’atteinte des objectifs.
Plus de 10 000 hectares de terres restaurés
Concrètement, entre le 01 juin 2023 et le 30 septembre 2024, plus de 366 000 bénéficiaires ont reçu des appuis techniques dans le domaine de la préservation des sols. Aussi, plus de 15 000 opportunités économiques ont été créées au profit des jeunes et des femmes. Enfin plus de 10 000 hectares de terres ont été restaurés, grâce à des pratiques agricoles innovantes et résilientes.
Cette tribune est donc une occasion pour valoriser les efforts de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la dégradation des sols, le renforcement des capacités des jeunes et le plaidoyer pour des financements accumulés en leur faveur, en particulier dans les zones touchées par la désertification.
À travers le Programme Abidjan Legacy signé lors de la cop15, la Côte d’Ivoire montre qu’il est possible d’allier durabilité environnementale et développement économique. Ce programme ambitieux vise à restaurer 20 % des terres dégradées et à créer un million d’emplois verts d’ici 2030.
Joël DALLY