Quelques mois après sa prise de fonction en tant que président du Conseil supérieur de la magistrature, a communié la nouvelle année 2024 avec le personnel civil et les membres statutaires de l’institution.
Diomandé Kanvaly, Yua Koffi Joachim et Patrice Yao Kouakou respectivement présidents de la Cour des comptes, la Cour de cassation et du Conseil d’Etat ont pris part à cette cérémonie de présentation de vœux. L’objectif de la rencontre était de dresser le bilan de l’année écoulée et de dégager les perspectives de l’année 2024.
C’est un instrument important pour l’établissement et le renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire
Koné Mamadou s’est réjoui du fait que le Conseil supérieur de la magistrature fonctionne désormais de façon autonome vis-à-vis de la Cour de cassation. « C’est un instrument important pour l’établissement et le renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire. En dehors de nos consciences individuelles, le Conseil supérieur de la magistrature est l’instrument approprié pour la construction d’une justice forte qui fera le bonheur de tous nos compatriotes. Faisons en sorte que la justice soit forte. Pour cela, aidons le Conseil supérieur de la magistrature à réussir sa mission. Rien n’obligeait le président de la République à renoncer à une partie de ses pouvoirs, abondance de pouvoir n’ayant jamais nui à personne. La balle est donc dans notre camp, pour utiliser un langage de CAN. Faisons-en un bon usage », a-t-il exhorté ses collaborateurs au travail acharné.
Nous serons heureux de bénéficier de votre soutien et votre orientation avisés
La facilitation de l’accès à la justice à travers la dématérialisation des procédures judiciaires, la construction du siège des Hautes juridictions, l’accroissement du nombre de magistrats dans les juridictions suprêmes pour renforcer la célérité dans le traitement des dossiers, la formation continue de ses confrères à travers des ateliers, séminaires et stages à l’étranger pour des échanges d’expériences font partis des objectifs de Koné Mamadou. « Nous serons heureux de bénéficier de votre soutien et votre orientation avisés », a souhaité Patrice Yao Kouakou qui s’est prononcé aux noms des membres statutaires de l’institution.
Pour rappel, c’est le vendredi 21 juillet 2023 que Koné Mamadou a été nommé président du Conseil supérieur de la magistrature par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Il a pris fonction depuis le mercredi 02 août 2023.
Bema Bakayoko