
Ce mercredi 4 décembre 2024, à Yamoussoukro la CAEF du Sénat a adopté les budgets des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’Education Nationale et de l’Alphabétisation ainsi que de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
Les ministres en charge de ces départements ont présenté leur différent projet de budget Programme 2025. Après l'exposé des motifs suivi des échanges fructueux avec les sénateurs, les différents projets de budget programme ont été adoptés à l'unanimité des sénateurs présents.
Un budget pour former des ressources humaines de qualité
Au terme des échanges, le budget du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour 2025 a été adopté. Il s'élève à 328.487.054.349 FCFA contre 283 106 062 854 FCFA en 2024, soit une hausse de 16,03%.
« Ce budget permettra au ministère de réaliser les actions, activités, réformes majeures nécessaires à la réalisation de la mission principale assignée par le Gouvernement au sous-secteur Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique ; à savoir former des ressources humaines de qualité capables de contribuer de façon efficace au développement du pays et développer une recherche scientifique pertinente capable de répondre de façon concrète aux problèmes de développement qui se posent à la Nation » a indiqué le ministre de l’enseignement supérieur Diawara Adama.
Des défis pour l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle
Passage également réussi pour N’Guessan KOFFI devant les vénérables sénateurs, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Face aux sénateurs, le Ministre N’Guessan, a indiqué qu’en 2025, la performance du ministère sera mesurée à travers vingt-huit (28) indicateurs pour une enveloppe 162 148 500 550 F CFA
« Les défis restent encore nombreux et divers. Des actions rigoureuses sont menées par le Gouvernement pour améliorer significativement la perception de l’ETFP. Il s’agit aussi de recréer la confiance avec le secteur productif et de rapprocher la Formation Professionnelle des populations. L’année 2025 verra la finalisation des différents dispositifs et le début du passage à échelle de l’Académie des Talents (ACT) et de l’École de la Deuxième Chance (E2C), avec l’ouverture d’une quinzaine d’établissements publics dont certains seront dédiés exclusivement à l’apprentissage », a annoncé le Ministre N’Guessan KOFFI.
Le budget du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation est estimé à 1 439 519 194 349 FCFA
Joël DALLY