Prenant la parole, Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale, a félicité les militants pour leur engagement et a insisté sur l’importance de l’unité au sein du RHDP. « À Gagnoa, au RHDP, nous devons être ensemble. Quel que soit ce qui se passe, nous devons rester unis pour Alassane Ouattara », a-t-il souligné. Le président de l’Assemblée nationale a appelé les cadres du parti à l’humilité, à la disponibilité et à l’écoute des préoccupations des militants. Il a notamment exhorté les dirigeants à ne pas attendre que les militants viennent vers eux, mais qu’ils aillent à leur rencontre.
« Le président Alassane Ouattara est à votre écoute. Un deuxième soleil se lève sur Gagnoa et nous renforcerons les politiques en faveur de l’émancipation des femmes et de l’emploi des jeunes », a-t-il insisté.
Adama Bictogo a conclu son discours en affirmant que la mobilisation massive des militants à Gagnoa témoigne de la détermination de la région à soutenir le président Ouattara et à contribuer au succès du RHDP lors des prochaines échéances électorales.
Les enjeux locaux et nationaux
La ministre Belmonde Dogo a, quant à elle, exprimé sa satisfaction face à l’unité retrouvée au sein de la coordination RHDP du Gôh, soulignant les enjeux de cette rentrée politique. Le ministre-gouverneur Louis André Dacoury-Tabley, coordonnateur principal du RHDP pour la commune et la sous-préfecture de Gagnoa, a rappelé les grandes victoires du RHDP dans la région. « Nous souhaitons par cette mobilisation, démontrer l’implantation solide et la santé politique de notre pays à Gagnoa », a-t-il déclaré. Il a également exprimé sa confiance en la continuité des succès électoraux du parti, appelant à des élections futures qui doivent se dérouler « dans la paix ».
Ouvrant la série des allocutions, le maire de Gagnoa, Issouf Diabaté, a mis en lumière la solidarité et l'unité retrouvées au sein de la coordination, soulignant que les divergences internes avaient été mises de côté en vue de la victoire du parti. « Nous avons décidé de taire nos divergences et de nous unir pour la victoire du RHDP. Nous sommes unis et appelons tous à relayer cette dynamique », a-t-il affirmé.
Le départemental Issiaka Kamaté a également exprimé sa gratitude envers le député-maire de Yopougon, saluant la paix des braves militants, instaurée au sein de la coordination du RHDP.
La rentrée politique a également vu la participation de plusieurs personnalités politiques, dont les ministres Alcide Djédjé et Basile Fregbo, le président du Conseil régional, Djédjé Bagnon, le vice-président de l'Assemblée nationale, ainsi que de nombreux élus et cadres du parti.
Ernest Famin