Les modules sont axés sur l’éloquence et des débats sur des thématiques d’intérêt public. C’est sous le thème « le financement public des partis politiques : pour ou contre ? » que s’est déroulée cette rencontre annuelle des jeunes politiques africains. La délégation ivoirienne était composée de 11 jeunes issus du RHDP, PPA-CI, PDCI-RDA et le FPI. Ils ont défendu la position "contre".
Le trio désigné par l'équipe ivoirienne pour représenter la Côte d’Ivoire lors du concours de plaidoirie comprenait Carole Gouda Alexise, Secrétaire nationale adjointe en charge des élections et des nouvelles adhésions de l’Union des Jeunes du RHDP, Esther Yao, Secrétaire Nationale en charge des nouveaux majeurs de la Ligue des Jeunes du PPA-CI et de Malan De Ford AKA, 2ᵉ Vice-président de la Ligue des Jeunes du PPA-CI en charge de l'implantation et de l'animation des fédérations.
Malgré leurs différentes affiliations politiques, les membres de cette équipe ont démontré qu’un objectif commun, celui de faire briller la Côte d’Ivoire transcende les clivages partisans. Cette collaboration a été saluée par le jury, qui a mis en avant la pertinence des arguments, la maîtrise du sujet et l’éloquence des orateurs ivoiriens.
Une victoire pour toute la jeunesse ivoirienne
Cette victoire illustre le dynamisme et le potentiel de la jeunesse ivoirienne, capable de défendre avec brio les intérêts du pays sur la scène sous-régionale. À travers leur performance, les représentants ivoiriens ont rappelé l’importance de la rigueur, du travail en équipe et de l’engagement citoyen.
Une perspective d’avenir prometteuse
Avec cette victoire, la Côte d’Ivoire s’affirme comme un modèle de leadership et de dynamisme jeunesse en Afrique de l’Ouest. Elle ouvre également la voie à d’autres initiatives favorisant la collaboration entre jeunes leaders des différents partis politiques pour le développement du pays et de la région.
Ces jeunes ont démontré que l’unité, la solidarité et la détermination peuvent faire briller le drapeau ivoirien au-delà de ses frontières.
Bema Bakayoko