Kader Aboudrahamane Ouattara a fustigé les actes de violence perpétrés par des individus depuis le début de la campagne. Il en veut pour preuve, la tentative de perturbation du meeting de lancement par des jets de pierres, la destruction systématique de leurs supports de communication, le saccage des points d’animation dans les quartiers Remblais et Divo, etc. Le conférencier a signalé qu’un transporteur a été blessé le jour du lancement de la campagne à la place InchAllah. À en croire Kader Aboudrahamane Ouattara, par ailleurs, député de Koumassi, le blessé a été pris en charge. Ses jours sont hors de danger. Selon lui, ces actes sont commandités par une candidate indépendante qui, pour lui, n’a d’autres intentions que de « créer un environnement, un climat de terreur pour ternir l'image du candidat du RHDP (…). Préparer les esprits à la contestation programmée des résultats prévisibles ».
Face à cette situation, l’équipe de campagne du candidat du RHDP indique avoir alerté les autorités compétentes, en l’occurrence, les trois commissariats de police avec le district de police, ainsi que la brigade de gendarmerie et le camp Commando. Il a tenu à souligner que la personne qui sera prise en train de commettre des actes de violence, sera arrêtée. Elle « va subir la rigueur de la loi ». En tout état de cause, Kader Aboudrahamane Ouattara rassure que « le ministre Ibrahima Cissé Bacongo, en sa qualité de premier magistrat de la commune de Koumassi, appelle les populations au calme, les invite à vaquer à leurs occupations et demande aux états-majors des différents partis politiques de continuer la campagne dans la tranquillité et la plus grande quiétude. Des dispositions sont prises pour assurer la sécurité de toutes et de tous ».
Par ailleurs, il y a une très bonne ambiance au point d’animation installé par l’équipe de campagne de Cissé Bacongo, à la Cité Pangolin. Nous y reviendrons.
Aristide Otré