Élu à l’issue des élections du Conseil régional, le candidat de la liste « Rassemblement et solidarité » du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Kobenan Kouassi Adjoumani, a été officiellement installé dans ses attributs de président du Conseil régional du Gontougo, par le préfet de région, représentant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Élu avec 61,19 % des voix sur un total de 71 959 votants, Kobenan Kouassi Adjoumani a reçu le soutien de la population. 50 conseillers sur les 65 que compte le Conseil régional, étaient présents à la cérémonie d’investiture du candidat élu du RHDP.
Pour le président Adjoumani, la « recréation est terminé », après la décision du Conseil d’État. Il est donc temps de se concentrer sur le développement durable de la région dont les sillons ont été tracés par le chef de l’État, Alassane Ouattara.
« Le Conseil d’État a proclamé la victoire du RHDP. Maintenant, allons travailler. Le moment est venu de nous mettre au travail. Le Conseil régional est un démembrement de l’État ». Poursuivant, Kobenan Kouassi Adjoumani a indiqué que : « nous savons tout ce que le président Alassane Ouattara a fait pour notre région. C’est suivant ses orientations que nous faisons nos projets dans le cadre du Conseil régional. Je dis merci à nos parents qui sont venus nombreux, au roi des Bron, aux chefs de province et à l’ensemble de la chefferie traditionnelle, aux guides religieux qui étaient là et qui ont pris une part active à ce que nous faisons à travers leur déclaration, celle de nous soutenir dans le cadre de cette nouvelle mission ».
Une équipe de consensus pour le développement du Gontougo
À peine installé par ses pairs, le président du Conseil régional a dévoilé la liste de son équipe comprenant des hommes et des femmes de diverses obédiences politiques, tout en faisant la part belle à la jeunesse et à la société civile.
« J’ai fait appel à des jeunes. Sur six, il y a au moins quatre jeunes. Ce qu’il faut retenir et qui est très important, c’est que j’ai tenu compte de toutes les obédiences politiques. La société civile est représentée, nous avons dans le cadre du RHDP, présenté deux candidats issus du PDCI qui ont décidé d’adhérer au RHDP et deux personnes de l’ex-RDR qui, également, ont décidé d’adhérer au RHDP. Pour moi, c’est une grande équipe. Dans le cadre de nos accords, nous avons aussi fait appel à un cadre du FPI qui, d’ailleurs, est le vice-président du FPI dans cette région. Nous sommes une équipe consensuelle. La preuve a été donnée, puisque l’ensemble des conseillers présents ont soutenu les candidats que j’ai présentés », a rappelé M. Adjoumani
L’appel à la jeunesse
L’un des pans de son discours est un appel à l’endroit de la jeunesse. « Il y a des enfants qui ont été endoctrinés pour nous insulter sur les réseaux sociaux du matin au soir. Nous demandons à ceux qui étaient candidats et qui n’ont pas gagné, de venir auprès de nous pour qu’on leur montre comment on peut gagner une élection, plutôt que d’aller nous vilipender et nous insulter. Je voudrais qu’on donne des conseils à nos enfants dans les villages », a-t-il invité.
Venance Kokora, envoyé spécial à Bondoukou