Politique

Menaces sécuritaires transnationales/ Gal Lassina Doumbia face aux auditeurs de la 6e promotion du CESD : « les pays africains veulent se donner les moyens de la préservation de leurs intérêts vitaux »

menaces-securitaires-transnationales-gal-lassina-doumbia-face-aux-auditeurs-de-la-6e-promotion-du-cesd-les-pays-africains-veulent-se-donner-les-moyens-de-la-preservation-de-leurs-interets-vitaux
Le Chef d’Etat major général des armées, le Général Lassina Doumbia a affiché sa satisfaction( ph: dr)
PARTAGEZ
La 6e promotion du Cours d’Etudes Supérieures de Défense de Côte d’Ivoire (CESD) a effectué sa rentrée académique, le jeudi 14 novembre 2024 à Zambakro. Le Chef d’Etat major général des armées, le Général Lassina Doumbia a affiché sa satisfaction de la volonté de formation des militaires nationaux et internationaux en Côte d’Ivoire.

Pour cette rentrée académique 2024-2025 du CESD, ce sont 25 auditeurs dont des Ivoiriens, des militaires venant de l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale et d’Europe qui bénéficieront de modules en lien avec les formations de guerre. Ouverte sous le thème « autonomie stratégique et Rayonnement : contribution des armées africaines dans le nouveau contexte géostratégique », cette année académique connait des innovations. Entre autres, la mise à disposition, sous forme de prêt, d’un kit de scolarité, constitué d’un ordinateur portable et d’ouvrages de stratégie à chaque auditeur. Une unité complète de reprographie, a également été installée au sein du CESD. Ce qui confère au CESD une autonomie dans la production de documents de scolarité pour les apprenants. Cela contribue aussi à améliorer la qualité de l’enseignement. A l’effet de concrétiser le caractère opérationnel du CESD, l’administration a décidé cette année d’une mission d’étude sur la problématique de « la fuite des produits agricoles de rente que sont les binômes Café-Cacao et Coton-Anacarde, dans les régions de l’Est (Bondoukou) et de l’Ouest (San Pedro) ».

En avril 2025, il sera organisé le 1er colloque national d’évaluation stratégique du CESD (CNES) sous le thème «  Armées, Paix et Démocratie ». Lors de cette cérémonie de rentrée académique, le général Lassina Doumbia a exhorté les auditeurs à persévérer dans leurs efforts tout au long de leur carrière. « Je demeure persuadé que ce sont des sacrifices quotidiens que vous consentez, loin de vos familles, pour donner corps et forme à ce projet qui aujourd’hui fait la fierté de la Côte d’Ivoire. (…). En effet, la transhumance et la transnationalité des menaces et écueils sécuritaires exigeront pour le futur la mise en commun des efforts, quand les solutions individuelles auront montré leurs limites. C’est l’un des objectifs de la scolarité au CESD, la standardisation des procédures et protocoles. 

Vous devrez affronter avec succès les challenges qui vous attendent ici, dont l’ambition est de faire de vous les décideurs d’aujourd’hui et les leaders de demain. Bien plus, profitez-en pour améliorer vos capacités à vous connaitre, vous adapter et vous réinventer, dans le nouvel environnement qui sera le vôtre non seulement au 6e CESD, mais surtout dans vos pays respectifs », a-t-il indiqué.

Cette formation au CESD est sanctionnée par deux diplômes dont le Brevet Militaire Supérieur de 2nd degré et le Master en Gouvernance Sécurité Défense. 

A lire aussiPratique de l’exercice militaire en Côte d’Ivoire/ Gal Lassina Doumbia à ses hommes : « Servez avec honneur partout où vous serez affectés ou déployés… »

PALMARES CESD de la 1ere promotion en 2019 à la 5e en 2024

 99 stagiaires formés répartis comme suit:

9 Benin

3 Burkina Faso

02 Centrafrique

3 Congo

1 France

2 Gabon

03 Guinée 

02 Mali

02 Mauritanie

05 Niger

04 Sénégal

05 Togo

49 CIV

 

Yacouba DOUMBIA 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire