Deux jours d’effervescence populaire à Fresco. Les populations dans toutes leurs composantes ont montré leur intérêt au choix de leur localité par le gouvernement, pour la célébration officielle de la journée nationale de la paix. Cette édition 2024 était placée sous le thème : « Unis dans notre diversité, renforçons la solidarité et la cohésion nationale, socles de notre développement inclusif, dans la paix durable ». Le jeudi 14 novembre, la veille de la cérémonie officielle, les populations ont bénéficié d’un concert gratuit, animé par des artistes de renom, qui les a maintenus en éveille jusqu’à l’aube. La cérémonie officielle, le lendemain du concert, a enregistré une forte mobilisation de la population, y compris celle des villes environnantes, venue massivement à travers des véhicules de transport pour participer à la célébration de cette journée.
Devant un public impressionnant, le chef du gouvernement Robert Beugré Mambé a invité les populations à cultiver la paix. Pour lui, les élections, faisant référence à celles de 2025, sont organisées à l’effet de servir les populations et non le contraire. « Je voudrais terminer en disant que la véritable paix est celle que nous avons avec les autres, celle que nous avons avec Dieu, et celle que nous avons en Dieu. Car Dieu est le propriétaire de toutes choses, de notre vie et de nos vies », a fait savoir le Premier ministre avant d’ajouter : « C'est pourquoi, pour nous, Ivoiriens qui allons aller aux élections en 2025, il faut savoir que les élections , c’est pour servir les autres, c’est pour servir le pays ; c’est pourquoi il est temps d’écrire pour notre nation une nouvelle et glorieuse page, car c’est ensemble avec chaque ivoirienne et avec chaque ivoirien que nous parviendrons à faire de notre pays le pays champion d’Afrique de la paix qui avons un rôle de direction, notre tâche est d’améliorer la vie des autres, d’améliorer la vie du pays, d’apporter la paix et le bonheur aux Ivoiriens », a-t-il souhaité. Robert Beugré Mambé a fait savoir que la paix « est un concept précieux que nous devons examiner en profondeur, afin de ne pas nous tromper et ne pas tromper les autres. La paix est synonyme de stabilité ». Pour lui, « lorsque la paix existe, il y a de la stabilité. Et la stabilité exige la convergence vers un but commun. La marche vers cet objectif commun sollicite des efforts soutenus de chacun de nous. On ne réussit pas sans effort ».
Des réponses pratiques aux doléances des populations
Relativement aux doléances des populations, lesquelles ont été exprimées par les élus locaux, le chef du gouvernement a donné l’assurance qu’elles seront prises en compte, car le chef de l’Etat Alassane Ouattara à en croire le Premier ministre a déjà donné les instructions pour la réalisation de certains chantiers : « Le président de la République, Alassane Ouattara, très sensible aux problèmes d'eau que vous connaissez, a décidé de commencer les travaux de restauration de votre alimentation en eau à la mi-décembre de cette année. Je tiens à vous assurer que ces travaux sont suivis de très près par moi-même, le ministre des eaux, ainsi que par tous les ingénieurs formés pour apporter des solutions à ce genre de situation. Deuxièmement, vous nous avez exprimé votre désir que des travaux soient organisés pour vous apporter de l'eau. Je peux vous garantir que ces travaux sont déjà programmés par le président Alassane Ouattara et commenceront dès que tous les dispositifs seront en place, et que notre frère Philippe Legré vous aura communiqué la date de début des travaux ». L’un des temps forts de cette journée a été l’inauguration par le chef du gouvernement du monument de la paix.
Election 2025 : Ce que Belmonde demande aux populations
Myss Belmonde Dogo, ministre de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, dont le département ministériel est la cheville ouvrière de l’organisation de la journée nationale de la paix, a fait savoir que cette journée « offre une occasion unique de renforcer les idéaux de paix, de solidarité et de cohésion sociale, éléments essentiels pour le développement de notre nation ». Poursuivant, elle a fait savoir que le choix du thème pour cette édition « reflète l’importance de surmonter nos différences pour construire ensemble un avenir prospère et harmonieux. La paix, fruit de l’union et de la solidarité, reste le socle de toute nation qui aspire à un développement durable ».
Myss Belmonde Dogo a lancé un appel à l’unité lors des prochaines élections de 2025 : « 2025 marque le début d’un nouveau cycle électoral avec l’organisation de l’élection présidentielle. Cette élection, moment d’expression démocratique, doit être l’occasion de démontrer notre maturité politique en privilégiant la paix et la cohésion sociale ». Pour la ministre, la paix est une œuvre commune qui nécessite l’implication de toutes les forces vives d’une nation : « la paix et la cohésion sociale ne peuvent être l’œuvre d’un seul homme ou d’une seule institution. Elles nécessitent la participation active de tous : autorités administratives et politiques, chefs traditionnels, leaders religieux, associations de femmes et de jeunes». Elle a rendu hommage au chef de l’Etat pour sa détermination sans réserves à créer les conditions pour une paix durable en Côte d’Ivoire.
Ernest Famin, envoyé spécial