Ce proche collaborateur du chef de l'État, Alassane Ouattara, avait à ses côtés, au cours de la tournée, le ministre Amédé Koffi Kouakou, en charge de l'équipement et de l'entretien routier. Pour cette descente sur le terrain, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé s'est d’abord rendu à Port-Bouët, en vue de constater l'état d'avancement des travaux d’aménagement du carrefour Akwaba, ensuite les travaux de construction de l’échangeur du Grand Carrefour de Koumassi, les travaux de Construction de l’Echangeur de l’Ecole de Police (Sur le BVD Germain Coffie Gadeau), le chantier de la Riviera Carrefour 9 kilos, enfin, les travaux de Construction de l’Echangeur du Carrefour Palmeraie (Sur le BVD Germain Coffi Gadeau).
D'un point de vue général, le Premier ministre note que ces chantiers qui s’inscrivent dans le programme du président de la République, ont pour but d’améliorer la fluidité du trafic à Abidjan et renforcer la politique d’investissements en faveur de la population, avancent à grands pas. Il s’est voulu rassurant, évoquant la qualité des travaux et le temps de livraison qui, selon lui, pourraient être livrés plutôt que prévu pour faciliter la circulation.
Revenant à l’échangeur Akwaba, le chef du gouvernement a rappelé que les travaux sont financés par la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale et qu’ils prendront fin en décembre 2024 ou au plus tard janvier 2025. Quant à l’échangeur du grand carrefour de Koumassi, financé par les États-Unis, il est un don à la Côte d’Ivoire dont l'objectif est de faciliter les déplacements vers le port. Il devrait être terminé d’ici août 2025, voire avant.
Les autres chantiers, notamment les échangeurs de la Palmeraie, devraient être finalisés en mars 2026 pour les uns et avril 2025 pour les autres. À ce propos, il a adressé ses remerciements aux entreprises engagées dans ces chantiers. « J’ai pu constater leur engagement et leur détermination. Les délais indiqués sont des délais maximums et il est possible que certains projets soient terminés avant les dates prévues (…) Un certain retard a été causé par le transfert des réseaux, notamment ceux liés à la connectivité Internet. Ce qui a nécessité de nombreuses précautions. Sans cela, les travaux auraient pu s’achever d’ici décembre », a-t-il justifié.
Son message aux jeunes
L'un des temps forts de la visite du Premier ministre a été son adresse à la jeunesse. Robert Beugré Mambé qui a dévoilé le coût global des chantiers, estimé à plus de 145 milliards de F CFA hors taxes, a informé qu'environ 80 % des travailleurs sont des Ivoiriens, parmi lesquels 25 à 30 % sont des jeunes femmes. Il a donc saisi l'occasion pour leur adresser un message paternel. « Nous invitons également les jeunes Ivoiriens à saisir les nombreuses opportunités d’emploi créées grâce aux grands chantiers initiés par le Président de la République. Il est essentiel que ces projets soient portés par des compétences locales, afin que le développement du pays soit assuré par des Ivoiriens bien formés, sérieux et concentrés sur leur formation », a-t-il souligné.
Ayant également une pensée pour les populations victimes des désagréments causés par les travaux à travers le grand Abidjan, il leur a demandé un peu de patience, car bientôt, tout cela sera de vieux souvenirs. « Je veux rappeler que la priorité du président est d’offrir des infrastructures de qualité, car elles sont essentielles à la force et à la santé d’une économie. Sans de bonnes infrastructures, les entreprises n’ont pas d’intérêt à s’installer dans le pays. Par exemple, une entreprise située à Bingerville ne voudrait pas passer six heures dans les embouteillages pour rejoindre Abidjan. Mais si ce trajet ne prend que 45 minutes à une heure, l’attractivité est bien plus grande. C’est pour cela que nous mettons l’accent sur les infrastructures, tout en développant les investissements sociaux pour améliorer le quotidien des Ivoiriens », a expliqué le Premier ministre, Robert Beugré Mambé
Venance Kokora