Dans le Gbêkê, ce sont 23 343 jeunes qui ont impactés positivement par les programmes mis en œuvre par l'État à travers le ministère de la Promotion de jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique. Pour le département de Béoumi singulièrement, 1971 jeunes ont été bénéficiaires. C'est le cas de Boa Anderson, qui s'est vu accorder un financement de 600.000 Fcfa à travers le programme MPE, pour son salon de coiffure à Botro. Ce financement, témoigne Anderson, lui a été d'une « grande aide ». « Je n’ai pu équiper mon salon de coiffure.
Avant, nous coiffions à 200 F CFA, mais aujourd'hui, grâce à ces nouveaux équipements, les tarifs ont augmenté. Mon rendement a également connu une amélioration. J'emploie actuellement deux personnes et grâce au financement de l'Agence Emploi Jeunes, j'ai pu ouvrir un autre atelier près de Béoumi », se félicite-t-il. À ses amis qui ne croient toujours pas à la fiabilité de ces programmes, Anderson adresse un message. « J'encourage les jeunes à postuler aux offres de l'Agence Emploi Jeunes. Auparavant, je pensais que ces projets ne profitaient qu'à certains groupes, mais après avoir essayé moi-même, cela a fonctionné dès la première fois », encourage-t-il. Comme lui, Sanogo Mamadou, toujours à Botro, a obtenu un financement à hauteur d'un million Fcfa.
Plus de 23 000 jeunes impactés pour plus de 2 milliards d’investissement
Ce soutien lui a été d'une aide incomparable. « Avant, je faisais de petits business de vente de pièces détachées pour subvenir aux besoins de ma famille. J'ai décidé de me consacrer essentiellement à la commercialisation du gaz butane et j’ai ouvert un petit magasin. Et grâce au soutien de l'État, j’ai pu agrandir mon commerce. Aujourd’hui, j’ai pu ouvrir trois dépôts de gaz et j’emploie 5 personnes. J’arrive à m’occuper dignement de ma famille », lance-t-il avec beaucoup de fierté. Devant ces nombreux témoignages positifs, ces milliers de jeunes veulent traduire leur reconnaissance au Président Alassane Ouattara et à son gouvernement.
Cela a été réaffirmé ce jeudi 24 octobre par la jeunesse du département de Béoumi à l'endroit de Mamadou Touré, qui effectue depuis mercredi dernier, une visite de terrain dans la région du Gbêkê. Cette activité s'inscrit dans le cadre des activités de proximité avec les jeunes. Dans les locaux de la mairie de Béoumi, il était question pour le ministre Mamadou Touré, qui avait à ses côtés, son collègue des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, cadre de la région, de faire le point des initiatives d'accompagnement et d'insertion des jeunes de la région, mais aussi écouter leurs suggestions en termes d'amélioration des dispositifs.
Un accompagnement renforcé pour les jeunes de Béoumi
« Nous repartons très satisfaits, parce que nous avons échangé avec une jeunesse ici à Béoumi, qui est consciente de ses responsabilités. Elle salue les programmes mis en œuvre pour son bien-être, mais reste aussi en attente de projets additionnels. Nous avons pris l'engagement d'amplifier nos interventions ici à Béoumi », a assuré le porte-parole adjoint du gouvernement. Ces projets vont concerner entre autres les domaines de l'agriculture, de l'élevage et des ressources halieutiques.
Ainsi, « des pistes de solutions en vue de renforcer l'insertion des jeunes, seront trouvées », a-t-il indiqué. Tout en se félicitant de l'implication des entreprises locales dans l'insertion professionnelle, Mamadou Touré a invité les jeunes de toute la Côte d'Ivoire à aller à l'information et a annoncé la mise en place d'une ligne budgétaire pour les jeunes de Béoumi, en vue de renforcer leur insertion. Non sans les exhorter à la cohésion sociale et au vivre-ensemble, d’autant plus que la localité a été « le théâtre d’affrontement il y a 4 ans. J’ai noté un engagement fort de la part des jeunes dans la préservation de la cohésion, car tout le développement engagé ne peut être possible que s’il y a la paix ».
Manuel Zako, envoyé spécial à Béoumi