Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin, a rassuré les Ivoiriens que « la réconciliation est marche » au cours d’une rencontre avec l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), ce mardi 1er février 2022 au siège de l’union à Abidjan-Plateau.
Kouadio Konan Bertin a été nommé ministre de la Réconciliation nationale le 15 décembre 2021 et prêche depuis, la bonne parole, la parole de la réconciliation et de la cohésion nationale. Il a invité les journalistes ivoiriens à prendre leur part dans le processus de la réconciliation nationale. « En tant que ministre de la réconciliation, je suis ici pour annoncer que la réconciliation a besoin de vous… Vous des gens qui n'ont pour seule arme que les stylos, les appareils photos, des caméras et des perches », invite-il les journalistes.
Face aux fake news, la presse doit relever le défi de la réconciliation
Avec ce vent d’accalmie qui plane sur la Côte d’Ivoire depuis un bon moment et cela, sous le leadership du Président de la République Alassane Ouattara, le pays est lancé dans une dynamique de « vivre ensemble ». La presse y contribue énormément en désarmant sa plume. Mais face à « la pression des réseaux sociaux qui a entraîné une nouvelle catégorie de l'information appelée fake news, une réponse des professionnels des médias est donnée à travers des rudiments et éléments de langage dans cette lutte tous azimuts contre ce fléau que représentent les fake news. Ce véritable poison sape les fondamentaux du métier de la presse. » « La réponse à la nouvelle technologie pour rester dans le jeu face aux défis contre les fake news est aujourd’hui la presse en ligne », soutient le ministre KKB. En dépit des bouleversements, le métier de journalisme reste incontournable pour analyser, diffuser et amplifier l'information sur la réconciliation et la cohésion nationale. « Je suis ici pour vous annoncer que la réconciliation a besoin de vous », a-t-il lancé.
Pour Kouadio Konan Bertin, il lui sera difficile de réussir la réconciliation des Ivoiriens sans une synergie d’actions. « La réconciliation est l'une des causes majeures que chacun doit porter au plus profond de lui-même, notamment, vous les journalistes », invite-t-il. Car selon lui, il n’est pas de la seule responsabilité du chef de l'État, encore moins, de l'ouvrier KKB de réconcilier les Ivoiriens, mais elle est l'affaire de tous. « L’année 2022, c'est l'année de la consolidation des acquis en matière de réconciliation nationale ».
Son département ministériel a pour mission, la consolidation de la cohésion nationale et de la paix, la prévention et la résolution des conflits intra ou intercommunautaires.
Séri Bailly et Honoré Guié, les nouveaux acteurs « de la cohésion nationale »
La stabilité sociopolitique et surtout l’engagement du gouvernement en faveur de la réconciliation ont favorisé le retour au pays, des exilés de la crise post-électorale. Presque la majorité des exilés politiques ont regagné la Côte d’Ivoire et certains ont été réintégrés à la fonction publique. Comme c’est le cas du ministre Séri Bailly qui, fraîchement rentré au pays, vient de recevoir sa lettre d’arrêté de nomination au sein du cabinet du ministre de la réconciliation et Honoré Guié, cadre du Front populaire Ivoirien (FPI), également ancien secrétaire général de la FESCI, nommé comme son conseiller. Il faut le dire, le retour de l’ex-Président Laurent Gbagbo a donné un coup d’accélérateur au processus de la réconciliation. Pour le ministre KKB, « il y a un temps pour tout ! Un temps pour se battre, pour faire la paix et je dis, il faut savoir lire le signe des temps. Je pense que les pas actuels que nous posons vont dans le sens de la paix … C’est le temps de la paix », fait-il savoir au cours des échanges avec les journalistes.
Ces cas de réintégration ont débuté en 2016 avec ceux de deux ex-exilés ‘’emblématiques’’ proches de l’ancien chef de l’État ivoirien Laurent Gbagbo, l’ex-ministre de la défense, Bertin Kadet par ailleurs, enseignant-chercheur et le Commandant des affaires maritimes, Kakou Brou dit KB. Ces actions du gouvernement d’Alassane Ouattara visent à montrer que le projet de réconciliation est en marche et que la paix est effectivement de retour.
Joël Dally