« Federer et valoriser les énergies féminines pour le développement de la Côte d’Ivoire », c’est le thème des Assises Nationales des Femmes de Côte-d’Ivoire,( ANAFCI), une initiative du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. Lancée le 22 avril 2024 à Abidjan sous le patronage du Premier ministre Robert Beugré Mambé, cette démarche vise à recueillir les attentes des femmes et faire des propositions au gouvernement afin de l’aider dans ses prises de décision en faveur de l’épanouissement et de l’autonomisation des femmes.
Créer un cadre consultatif pour les femmes
Notons que la première phase de ces Assises qui consiste en la tenue de consultations régionales et qui est à sa 6e étape avec le District Autonome de la Vallée du Bandama sur les 14 Districts du pays, vise à long terme à créer un cadre consultatif pour le dialogue et la création d’un réseau inclusif qui comprend une diversité de femmes et jeunes femmes. Ainsi, l’ANAFCI se présente comme une tribune qui donnera l’occasion aux femmes de toutes les régions et de toutes les catégories socioprofessionnelles de porter aux plus hautes autorités du pays, leurs aspirations, leurs besoins et attentes.
Voici quelques attentes des femmes du District de la Vallée du Bandama
Réunies en atelier consultatif le 17 mai dernier à la préfecture de région de Bouaké, les femmes des régions de Gbêkê et du Hambol ont rendu public les résultats de leurs réflexions ce samedi 7 septembre 2024 au cours d’une cérémonie à la place du carnaval de Bouaké en présence des ministres Amadou KONE, maire de Bouaké et haut patron de la cérémonie, Nassénéba Touré, Jean-Claude Kouassi, ministre Gouverneur du district de la vallée du Bandama et Ahoutou Koffi, directeur de cabinet du vice-président de la République.
Dans leur rapport d’atelier de réflexion, présenté par leur porte-parole Madame SOM Madeleine, présidente des femmes du secteur Agro-alimentaire de Gbêkê, les femmes du District de la Vallée du ont salué les nombreuses réformes et actions du gouvernement en leur faveur. Notamment : La promulgation des lois sur la parité, le mariage, l’égalité du genre, la lutte contre les VBG, la scolarisation obligatoire de la jeune fille ; L’existence de femmes chefs de village dans la Région de Gbêkê ; La vaste promotion des compétences féminines dans les institutions et les directions de l’administration ; La mise à disposition de fonds pour le financement des projets des femmes (FAFCI, Fond Femme et Développement) ect. Toutefois, malgré ces nombreux acquis, les femmes du District de la Vallée du Bandama ont tenu à faire quelques recommandations. Il s’agit :
Au niveau du Gouvernement
La mise en application effective des lois en faveur des femmes ;
Renforcer l’appui financier aux femmes dans la mise en œuvre de leurs activités Génératrice de Revenu (AGR) ;
La création des crèches proches des services publiques et privés ;
Le prolongement des congés de maternité de 3 à 6 mois ;
Attribuer des allocations familiales aux femmes au même titre que leurs époux ;
Voter une loi pour la reconnaissance du concubinage ;
Au niveau des autorités locales
Organiser des forums d’explication des nouvelles lois en faveur des femmes ;
Faciliter l’acquisition des magasins aux femmes commerçantes.
Au niveau de la chefferie traditionnelle
Autoriser l’acquisition des terres aux femmes au même titre que les hommes.
Enfin, les femmes du District de la Vallée du Bandama ont tenu au titre de leurs potentialités à rappeler leur grande capacité à contribuer aux règlements des conflits et leur ferme engagement et dévouement de leaders féminins pour l’autonomisation de la femme.
Je prends l' engagement de relayer vos attentes
Nassénéba Touré : « je prends l'engagement de relayer vos attentes et vos besoins au Président de la République »
La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré a dit prendre bonne note des préoccupations et aspirations des femmes du District de la Vallée du Bandama.
« Je voudrais vous rassurer, Madame SOM Madeleine que nous sommes conscients des défis à relever.
C’est pourquoi, nous sommes là aujourd’hui, avec vous, pour toucher du doigt vos réalités.
Dans la même dynamique, je sillonnerai les 14 districts du pays (nous sommes à la 6ème étape), pour que les solutions proposer viennent de vous et de nos échanges. Il est donc important que les femmes expriment leurs souhaits, partagent leurs idées dans le cadre de ces consultations nationales.
Je prends l'engagement de relayer vos attentes et vos besoins au Président de la République » a répondu la ministre Nassénéba Touré.
Amadou Koné salue l’initiative du ministre Nassénéba Touré, rend hommage à Dominique Ouattara et l’annonce pour le 19 septembre prochain à Bouaké
« Aux côtés du Président de la République, je tiens à saluer et rendre hommage à Madame Dominique OUATTARA, Première Dame, qui est pour nous et pour l’ensemble des ivoiriens une source d'inspiration.
Madame la Première Dame, avec le projet FAFCI, lutte infatigablement pour l’émergence et l’autonomisation des femmes, ouvrant la voie à un avenir où chaque femme peut réaliser son plein potentiel.
C’est donc à juste titre que les femmes et l’ensemble des populations du District de la Vallée du Bandama sont mobilisés pour lui réserver un accueil chaleureux et fraternel le jeudi 19 septembre prochain à Bouaké » a fait savoir le maire de Bouaké, Amadou KONE avant de s’engager aux côtés de sa sœur Nassénéba Touré pour l’atteinte des objectifs de ces Assises.
« Ainsi, Madame la Ministre, chère sœur, vos ambitions pour les femmes de Côte d’Ivoire sont nobles et pleines de promesses.
Je m'engage à soutenir fermement vos initiatives. Car je crois profondément que les recommandations issues de ces assises seront essentielles pour forger un avenir meilleur pour toutes les femmes et pour notre pays » a-t-il promis.
Sercom Amadou Koné