Le premier séminaire gouvernemental de l’équipe du Premier ministre, Patrick Achi, s’est achevé vendredi 22 avril 2021, au palais présidentiel d’Abidjan après trois jours de travaux. A l’issue de ce conclave, le gouvernement a déterminé son plan de travail 2021-2023. Un programme qui devrait être définitivement adopté au prochain conseil des ministres.
Le gouvernement ivoirien s’est doté d’un plan de travail 2021-2023 comportant les actions prioritaires de chaque département ministériel en 2021 à l’issue d’un séminaire gouvernemental présidé par le Premier ministre Patrick Achi et qui a vu la participation inédite du secteur privé ivoirien. « Nous avons su, au cours de ces trois jours bien prévoir et bien choisir pour arrêter nos actions prioritaires 2021 et bâtir notre programme de gouvernement jusqu’en 2023… Aujourd’hui nous disposons, pour l’année 2021, d’un programme que nous allons soumettre pour adoption lors du prochain conseil des ministres », a dit Patrick Achi, le chef du gouvernement ivoirien, dans une allocution de clôture de ces assises.
Poursuivant, M. Achi a appelé ses pairs à agir avec efficacité au sein de leur département respectif en vue de la mise en œuvre du projet de société du président Alassane Ouattara dénommé « Côte d’Ivoire solidaire ». A cet effet, il a fait injonction aux ministres de lui transmettre, dans un délai de huit jours, un tableau détaillé des réalisations prévues en 2021 avec des indicateurs de performance chiffrés et vérifiables. « Aujourd’hui, nous avons souligné la nécessité d’optimiser le partenariat stratégique entre l’Etat et le monde des affaires ainsi que le rôle majeur de l’entreprise privée dans la création de l’innovation, de l’emploi et de la production de la richesse durable », a-t-il fait savoir.
Selon le chef du gouvernement, plusieurs questions ont été traitées lors de ces assises gouvernementales. Il a cité, entre autres, la sécurité intérieure et extérieure, la continuité de la qualité de l’offre de service, la couverture maladie universelle et le système de protection sociale ainsi que l’insertion professionnelle et la création d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes. « La mobilisation cohérente et collective du gouvernement sur l’ensemble de ces questions hautement stratégiques permettra à nos concitoyens de constater que nous sommes au travail, en mission au plus près de leurs réalités quotidiennes dans l’unique objectif d’obtenir des résultats pour leur présent, pour leur avenir et pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire », a exhorté Patrick Achi.
Avant lui, Jean Marie Ackah, le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, Patronat), a salué la « convergence de vue » entre le secteur privé ivoirien et le gouvernement. « Vous pouvez dire au chef de l’Etat Alassane Ouattara que son secteur privé est debout. Nous sommes debout, prêts à prendre notre part dans la construction de cette belle Côte d’Ivoire », a promis M. Ackah.
Junior Koné