Lors de la cérémonie de remise de diplôme, le général de Corps d’Armée, Alexandre Apalo Touré, dans son adresse aux officiers, leur a prodigué des conseils nécessaires pour une bonne carrière d’officier : « La résilience doit être quelque chose qui permet à l’officier commandant d’unité subalterne de pouvoir résister à toute épreuve, à la recherche de la connaissance, à la direction de ses collaborateurs y compris les plus indisciplinés, à la capacité de gérer la patience. Un officier qui manque de patience est forcément un officier dangereux pour lui-même, pour ses camarades, pour son pays, pour son unité. Un officier ne doit jamais manquer de patience ».
Pour le patron de la Maréchaussée ivoirienne, « l’armée commence par l’esprit de discipline. Si vous êtes disciplinés, votre discipline doit vous permettre d’être rigoureux». Le Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale a félicité les officiers d’avoir suivi convenablement les cours. Il leur a demandé de ne pas se limiter aux connaissances acquises. « Pour l’ensemble des stagiaires, nous avons vu vos résultats et nous vous encourageons. Je souhaite que chacun puisse comprendre qu’un stage militaire doit se concevoir sur trois plans : la connaissance, au-delà de la connaissance, il y a l’environnement de la connaissance, l’exemplarité dont font montre vos encadreurs. Tout cela doit vous permettre de concevoir des principes », a indiqué le Général, puis d’ajouter : « Nous sommes perpétuellement en stage, nous sommes des perpétuels élèves. Vous devez être en apprentissage continue pour être à la hauteur des missions qui vous serons confiées. Quand vous être responsable et que vous ne pouvez rien apporter à votre subalterne, c’est que vous manquez de légitimité. Le subalterne doit se sentir comme apprenti de son chef. L’apprentissage doit être mutuel, mais le chef doit être celui qui donne beaucoup plus », a conseillé le Commandant supérieur de la gendarmerie.
Cadre d’acquisition de connaissances
Le chef de Corps de l’école de gendarmerie d’Abidjan, Commandant de ladite école, le Colonel-major Camara Kinanya Alain, a fait savoir que cette formation a permis aux bénéficiaires d’acquérir les notions nécessaires au commandement d’une unité élémentaire de gendarmerie. Il a remercié le Commandant supérieur de la Gendarmerie pour la réinstauration des cours de perfectionnement des officiers : « En effet, depuis la mise en place des cours de perfectionnement des officiers de gendarmerie en 2019 (…), le cours des commandants d’unité de gendarmerie, vous avez chaque fois présidé personnellement les cérémonies de remise de diplômes qui marquent la fin des stages précités.
C’est pourquoi, l’école de gendarmerie d’Abidjan, creuset de la formation, voudrait par ma voix, vous exprimer sa gratitude pour le soutien constant dont elle ne cesse de bénéficier ».
La porte-parole des stagiaires, le lieutenant Koné Kadyatou, a indiqué que ce stage leur a été bénéfique à plus d’un titre : « au cour du stage, nous avons acquis des connaissances dans 4 domaines dont les généralités sur la sécurité, les connaissances opérationnelles, les connaissances générales, le management », fait-elle savoir.
Ernest Famin