Politique

Bienêtre et amélioration des conditions des travailleurs: Beugré Mambé engage le gouvernement à plus d’effort

bienetre-et-amelioration-des-conditions-des-travailleurs-beugre-mambe-engage-le-gouvernement-a-plus-deffort
Les travailleurs de Côte d’Ivoire sont repartis de cette cérémonie, satisfaits.(PH : Dr)
PARTAGEZ
Les travailleurs de Côte d’Ivoire ont célébré ce 1er mai 2024, la Fête du travail. Robert Beugré Mambé a eu les mots justes, pour rassurer les préoccupations syndicales.

« Je voudrais au nom du Président de la République, saisir cette occasion solennelle pour rendre un vibrant hommage à toutes les femmes et a tous les hommes des générations actuelles et passées, de toutes les couches sociales, qui, par leurs efforts, leur créativité et leur dévouement dans la conduite de leurs activités, ont contribué à l'essor des familles et au développement de la Côte d’Ivoire moderne ». C’est par ces mots, que le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a rendu hommage aux travailleurs de Côte d’Ivoire, ce mercredi 1er mai 2024, lors de la cérémonie de célébration de la Fête du travail, à la Primature au Plateau. Selon lui, si la Côte d’Ivoire a pu « surmonter les différentes crises et chocs aussi bien exogènes qu’endogènes depuis 1960, c’est grâce à votre ingéniosité, et votre bravoure ! Si la Côte d’Ivoire a pu progresser au point de devenir la 2eme puissance économique de l’Afrique de l’ouest en 2023, c’est bien grâce à vos efforts inlassables ! Si la Côte d’Ivoire peut envisager sereinement l’avenir malgré le contexte international difficile qui prévaut, c’est grâce à votre résilience ! Merci pour tout ce que vous faites pour contribuer au progrès social et économique de notre beau pays ». Au nom du gouvernement, Robert Beugré Mambé a rassuré les travailleurs en donnant l’assurance de la prise en compte des différentes revendications.

Le bienêtre des travailleurs au cœur de la politique gouvernementale

« Je voudrais engager tous les membres du Gouvernement à faire davantage dans leurs secteurs respectifs pour améliorer le bien-être de nos vaillants travailleurs, hommes et femmes. En particulier, j’invite Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale à engager toutes les réformes nécessaires, en parfaite collaboration avec toutes les parties concernées, pour assurer à tous les travailleurs, une protection sociale de qualité, gage d’un emploi décent et d’une couverture efficace contre les risques sociaux. Ces réformes qui doivent s’appuyer sur de vastes actions de sensibilisation menées auprès du public, viseront à permettre non seulement de renforcer l’adhésion aux instruments existants, mais également à élargir l’offre de prestations à travers, notamment l’assurance chômage et la retraite logement », a indiqué le Premier ministre. Nous avons écouté attentivement vos revendications, a-t-il lancé, « nous pouvons vous assurer de la disponibilité du gouvernement à vous accompagner pour faire en sorte que les travailleurs et les travailleuses de Côte d’Ivoire aient un emploi décent, puissent en vivre dignement et s’assurer des jours plus heureux non seulement en activité mais également à la retraite, dans un cadre de vie approprié ; c’est cela notre devoir et l’objectif ultime du gouvernement ». Dans son propos, l’ancien ministre gouverneur du District d’Abidjan, a encouragé les travailleurs, à souscrire aux instruments « de protection sociale mis en place pour vous et à vous acquitter de vos cotisations pour une prise en charge complète et effective lors de la survenue des risques couverts. Je vous encourage par ailleurs, à continuer de donner le meilleur de vous-mêmes et à faire preuve de dévouement et d'engagement dans votre travail quotidien, car chaque contribution, quelle qu'elle soit, est essentielle au succès collectif. En travaillant ensemble, main dans la main, je suis convaincu que nous parviendrons à réaliser davantage de progrès significatifs pour une Côte d'Ivoire nouvelle et toujours plus prospère ».

Encore des revendications non satisfaites

Répondant aux préoccupations, il a ajouté : « nous avons reçu instructions de décomposer notre collaboration en plusieurs phases et nous allons mettre en place le comité paritaire. Nous allons dresser la cartographie de vos préoccupations. Nous aurons des séances explicatives, parce qu’il faut qu’on s’explique pour que nous nous comprenions aisément. Nous allons établir un calendrier de réalisation. Nous allons rendre compte pour que vos réalisations ne restent pas dans le tiroir, mais trouvent un visage. Le schéma est très clair dans notre tête, vous pouvez nous faire confiance, vous pouvez faire confiance au Président de la République, parce que là-dessus, il ne fera pas de quartier ». Au nombre des revendications, Elie Boga Dago, pour la Confédération Dignité, « recommande à l’Etat, de bien vouloir prendre les mesures utiles, en vue de l’instauration de la Retraite Complémentaire, au profit des travailleurs du secteur privé ». Pour lui, les Universités en Côte d’Ivoire doivent « répondre au défi de la concurrence entre les élites ».

A lire aussiActions de développement, nomination de Robert Beugré Mambé…Les Atchan disent merci à Ouattara

C’est pourquoi, souhaite-il, la construction « de salles de Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques, tout en équipant les anciennes Universités en appareils et matériels didactiques ; instaurer et harmoniser l’Ecole Doctorale dans toutes les Universités de Côte d’Ivoire ; vulgariser la connexion internet sur tous les espaces universitaires, afin de répondre au mieux aux exigences du système LMD ; relever le taux de la ligne budgétaire allouée à l’Education ; octroyer une prime d’incitation aux personnels du Secteur Education-Formation ; instaurer le dialogue social, par l’acceptation des Organisations Syndicales d’Enseignants, dans toutes les Universités publiques, Grandes Ecoles et Centres de Recherche ». Pour sa part, Soro Mamadou, secrétaire général de la centrale Humanisme, a salué les acquis et les vertus du dialogue social. « C’est l’occasion pour nous de féliciter la ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration, Anne Désirée Oulotto, Me Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, pour leur détermination et leur disponibilité. Selon lui, un an et demi après la signature de la ‘’Trêve Sociale’’, il importe que vous installiez, maintenant, le Comité de Suivi de la Trêve Sociale, logé à la Primature », a-t-il souhaité.

De nombreux acquis ces dernières années

Premier responsable du ministère en charge de l’Emploi et de la protection sociale, Me Adama Kamara, s’est félicité des acquis sociaux ces dernières années. « Si les avancées enregistrées sont remarquables et contribuent à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, il est certain que pour le Gouvernement, la mise en œuvre de mécanismes de protection sociale adéquats reste une priorité afin de garantir un emploi décent à tous. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a réalisé, dès 2012, sous la haute autorité du Chef de l’Etat, d’importantes réformes visant à accorder à l’ensemble de la population un filet de sécurité sociale. Ces réformes ont permis l’instauration de la Couverture Maladie Universelle (CMU), du Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) et de la Complémentaire par capitalisation au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat », a-t-il rappelé.

 

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire