Politique

Lakota: Samy Merhy invite les populations à tourner le dos aux propos xénophobes et tribalistes

lakota-samy-merhy-invite-les-populations-a-tourner-le-dos-aux-propos-xenophobes-et-tribalistes
Le député-maire de Lakota, Samy Merhy, est confiant quant à la victoire du RHDP aux élections municipales et régionales du 2 septembre prochain. (Photo : DR)
PARTAGEZ
C’est reparti pour le maire de la commune de Lakota, Samy Merhy, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux élections municipales du 2 septembre 2023. Ce dernier a annoncé officiellement le samedi 5 août 2023, son intention de briguer un 3e mandat.

Après une tournée dans plus de 10 villages de la commune pour recueillir l’avis des populations, le maire Samy Merhy les a informées de sa volonté d’être à nouveau candidat. Ce, en présence des membres du Conseil municipal, de la chefferie et de plusieurs responsables de différentes couches socio-professionnelles.

« J’invite chacun de vous à donner dos aux propos xénophobes qui ne servent à rien. Ayons des messages conciliants qui nous permettent d’aller à des élections apaisées. Prenons en compte les desiderata des populations pour que chacun sorte gagnant des prochaines échéances électorales », a conseillé Lassina Binaté, préfet du département de Lakota, lors de l’ouverture des travaux du Conseil municipal.

A l’analyse de l’exercice de l’équipe municipale sous Samy Merhy de 2018 à 2023, les conseillers lui ont exprimé leur satisfaction avant de lui accorder leur quitus pour un nouveau mandat. Du bitumage des voiries, à l’électrification, l’adduction en eau potable, en passant par la construction de centres de santé, de maternités, d’écoles, de marchés et à l’équipement des infrastructures de base...rien n’a été laissé au hasard sous la gouvernance de Samy Merhy.

« Notre Conseil municipal a bien travaillé. Ce qui a permis au ministre du budget d’augmenter notre enveloppe budgétaire. Je voudrais remercier les différents conseillers municipaux qui ont su travailler ensemble, main dans la main, sans parti pris, malgré que nous venions de chapelles politiques diverses », se réjouit le premier magistrat de la Cité des éléphants. En guise de reconnaissance aux membres de son conseil, le maire Samy Merhy leur a décerné des tableaux d'honneur. « Continuez à œuvrer pour que Lakota se développe davantage », a-t-il invité, non sans avoir rappelé le soutien du président de la République à sa commune, en lui offrant 10 km de route bitumée. Il s’est également engagé à poursuivre de grands travaux dont l’augmentation des châteaux d'eau, afin de raccorder toute la ville et les villages environnants en eau potable et d’électrifier toutes les localités.

« Nous avons pris 30 millions de F Cfa sur notre budget pour acheter les compteurs d'eau, d'électricité et des poteaux électriques pour nos habitants », a révélé le maire sortant. Et d’ajouter : « Lakota a de la chance, car le gouvernement a une oreille attentive pour notre commune. Personne ne sera lésé quant à la distribution des richesses. Il fait bon vivre à Lakota. Consolidons encore la paix, car quand il y a la paix, les investisseurs viennent ».

A lire aussiÉlections régionales du Haut-Sassandra : Paniqué, Djédjé Mady verse dans le tribalisme et la xénophobie

Notons qu’auparavant, le maire de Lakota a demandé une minute de silence à la mémoire du président Henri Konan Bédié, décédé le mardi 1er août 2023 à Abidjan.

En marge de la réunion du Conseil municipal, Samy Merhy a échangé avec la presse. Faisant le point de ses rencontres avec ses "parents", il affirme : « Je suis allé dire à mes parents de Gazolilié, Akabreboua, Dogohiri, Djorogalilié, Sérikpalilié, Koudoulilié, du quartier Dioulabougou que je suis à nouveau candidat à l’élection municipale dans la commune de Lakota. Cette fois-ci, je porte et défends les couleurs du RHDP. J’ai aussi demandé leurs bénédictions et leur confiance pour la bataille électorale du 2 septembre prochain ». À l’en croire, les chefs des villages visités ont tous promis de lui apporter leur caution totale et leur engagement pour le projet de développement qu’il porte. Toute chose qui fait de lui, aux yeux de ses "parents", « l’homme de la situation » à Lakota. Il a notamment fait part de son engagement à créer des emplois pour les jeunes, à faire le bitumage de nouvelles routes qui vont désenclaver le département, à construire de nouveaux marchés pour les femmes, à multiplier la construction de forages, afin de satisfaire la ville et ses villages environnants en adduction en eau potable. S’agissant de ses adversaires, il affirme sans détours : « Je ne m'occupe pas de mes adversaires. Je travaille jusqu'au dernier jour. J’implore la fraternité devant tout le monde. Mes priorités sont l’entente, la solidarité et la cohésion sociale à Lakota. Il est bien entendu que je condamne les propos xénophobes. La bonne nouvelle, c’est que les populations ne mentionnent pas ces messages de division et de haine pendant nos rencontres. Elles veulent le développement pour leurs localités. Ce qui me permet d’être confiant pour les élections régionales et municipales du 2 septembre 2023. Le RHDP gagnera les élections dans le département de Lakota et dans la région du Lôh-Djiboua », a-t-il conclu.

 

Venance Kokora, envoyé spécial à Lakota

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire