La créativité n'a pas de limites !
Leur communiqué, diffusé sur la page Facebook du défunt parti politique GPS, est surtout une belle tentative de manipulation de l'opinion publique.
Mais revenons à la réalité, notre chère armée ivoirienne est en train de récupérer le 43è BIMA de Port-Bouët, autrefois occupé par l'armée française. Eh oui, le mythique camp sera bientôt 100% ivoirien. Le désengagement des soldats français a débuté et les modalités de rétrocession sont avancées. Alors, pourquoi diable installer une nouvelle base militaire étrangère ?
Spoiler : ce n'est pas au programme !
Quant aux rumeurs sur une soi-disant installation américaine, c'est du grand n'importe quoi. Les militaires ivoiriens eux-mêmes sont surpris par cette "information".
Ce qu'il faut vraiment savoir, c'est que dans le cadre de l’AILCT (Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme), des formations et exercices internationaux sont organisés avec nos partenaires occidentaux. Des accords (SOFA pour les intimes) sont signés pour gérer les séjours et les équipements des forces étrangères... mais aucune base permanente n'est demandée.
En gros, ces fausses nouvelles n'ont qu'un objectif : manipuler l'opinion. Le camp Soroïste, en perte de vitesse et après plusieurs tentatives de coups d'État ratées, ne vit que de propagande. Refugié au Niger, l'ex-chef rebelle essaie désespérément de faire parler de lui via ses amis au Burkina Faso, mais sans succès.
Yacouba DOUMBIA