La remise de ce lot d'équipements et de consommables informatiques à l'administration a pour but de faciliter aux populations, l'obtention de leurs documents administratifs. Ce sont près de 130 ordinateurs portables, une soixantaine d’imprimantes, 1.100 paquets de papiers rame, des onduleurs, des clés USB, des multiprises, des caisses de rangement et plusieurs autres consommables qui ont été offerts par Me Kamara.
« Ce que nous mettons en place, c'est un mécanisme de renforcement de capacité opérationnelle essentiel de notre administration qui permettra à chaque citoyen de notre District de prouver son existence aux yeux de l'État, d’avoir sa nationalité et d'exercer son droit de vote, et de participer ainsi pleinement à la gestion de notre pays », a précisé le donateur.
Me Adama Kamara a, en outre, rappelé que la question de la nationalité a souvent été un facteur d’exclusion et d’injustice en Côte d’Ivoire. Ainsi, selon lui, plus qu'une distribution de matériels informatiques, « avoir une identité légale reconnue, ...c'est une preuve de son appartenance à cette grande nation qu'est la Côte d'Ivoire. C'est aussi le droit de pouvoir s'exprimer, de choisir ses dirigeants, de contribuer à l'avenir de ses enfants et des générations futures ».
Poursuivant, le coordonnateur adjoint du RHDP a décidé également de dispenser ses « parents » de frais d'établissement des documents susvisés. « En plus de ces équipements, j’ai personnellement décidé de prendre en charge tous les frais liés à l’établissement des actes d’état civil et des certificats de nationalité, ainsi que les salaires du personnel d’appui dédié à cette opération, afin de faciliter les établissements des pièces », s'est-il engagé.
Les équipements seront répartis dans les services administratifs du District du Denguélé (région du Kabadougou et du Folon), notamment les services administratifs, judiciaires et les collectivités, etc. Il s'agit de faire en sorte que chaque Odiénnéka et ceux qui vivent en parfaite harmonie avec leurs hôtes, puissent se procurer aisément leurs documents administratifs pour exercer leur droit le plus fondamental qui est de voter.
Le premier objectif de ce don est de permettre l’établissement des pièces d'état civil pour les populations qui n'en disposent pas encore. Et cela inclut le rétablissement d'identité, la transcription d'actes à l'état civil, et l'obtention de jugements supplétifs tenant lieu d'extrait d'acte de naissance.
Grâce à cette initiative, chaque Ivoirien vivant dans le District du Denguélé pourra ainsi obtenir les documents nécessaires pour prouver son existence.
Le second objectif est l'établissement des certificats de nationalité pour les personnes de nationalité ivoirienne. Ces certificats étant essentiels pour que chaque citoyen puisse prouver sa nationalité et ainsi pouvoir s’établir sa carte nationale d'identité.
« En tant que premiers responsables de l’ordre public, de la sécurité des biens et des personnes, vous avez un rôle déterminant à jouer dans la réussite de cette opération spéciale, car la première sécurité d’une personne, c’est la preuve légale de son existence. Et si vous voulez grandement contribuer à aider le Président de la République dans la conduite de la politique de notre nation, aidez à ce que cette opération soit une réussite. Connaissant votre engagement et votre esprit républicain, je n’ai aucun doute que vous ne ménagerez aucun effort pour que cette opération connaisse un franc succès. », a lancé Me Kamara à l’endroit du corps préfectoral. Ajoutant que ce dispositif qui sera déployé, est le symbole de son engagement renouvelé afin de faire en sorte que chaque Odiénnéka et ceux qui vivent en parfaite harmonie avec leurs populations, aient leurs papiers pour exercer leur droit de voter.
« Ensemble, nous devons garantir que chaque citoyen en âge de voter en 2025 dans le District du Denguélé soit dûment inscrit sur la liste électorale. Cette opération est une opportunité pour chacun d'entre nous de contribuer à la construction d'une Côte d'Ivoire plus juste, plus équitable, et plus prospère et je sais que nous y arriverons. Nous devons la réussite de cette noble opération à notre bien aimé Président Alassane Ouattara qui a tant fait pour nous. Et à l’issue de cette opération, le Denguélé doit avoir au minimum 300.000 électeurs inscrits sur la liste électorale. Nous le pouvons », a-t-il insisté.
Aussi a-t-il encouragé toutes les parties prenantes à s'impliquer pleinement dans la gestion des dossiers et à faire preuve de rigueur et de diligence pour satisfaire leurs usagers du service public.
Représentant le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le Directeur de Cabinet, Jean Bako et le Ministre Gouverneur du Denguélé, Gaoussou Touré, ont chacun, salué le geste de portée citoyenne de Me Adama Kamara qui vient en appui aux efforts consentis par l'État. Ils ont exhorté les différents récipiendaires à faire bon usage des équipements et matériels de bureau reçus.
Venance Kokora avec Sercom