Assalé Tiémoko, candidat opposé au ministre Amadou Koné après le scrutin, a reconnu sa défaite, en félicitant celui qui succède au président sortant Danho Paulin. « La démocratie a triomphé. Le ministre Amadou Koné a gagné. On peut l’applaudir. Ensemble, nous allons nous battre pour rehausser l’image de notre union. Monsieur le nouveau président, je suis à ta disposition ». Tels sont les propos du maire Assalé Tiémoko après sa défaite.
Un esprit fair-play salué par Amadou Koné. « Je voudrais féliciter mon frère Assalé Tiémoko pour avoir accepté le jeu de la démocratie », a-t-il indiqué avant de saluer Laure Donwahi et tous les autres maires qui se sont désistés en sa faveur. Il a félicité le bureau sortant et remercié tous ceux qui ont voté pour lui.
« Je m’engage à être un président disponible. Nous travaillerons à la hauteur des attentes des maires et de nos administrés », a ajouté Amadou Koné, avant d’annoncer une Assemblée générale extraordinaire très bientôt pour débattre des enjeux de l’union, à commencer par sa gouvernance.
Le nouveau président de l’UVICOCI s’est engagé à travailler au renforcement de l'union. Il a invité les élus à rechercher des solutions au problème de déficit des recettes. « Je suis un homme de mission. Je suis déterminé à porter et à concrétiser les objectifs de la décentralisation des villes. Nous devons nous attaquer au déficit des recettes en trouvant des solutions innovantes pour augmenter les revenus municipaux tout en allégeant la pression fiscale sur nos citoyens. La sécurité et l'urbanisme doivent être repensés pour créer des villes plus sûres et plus accueillantes », a promis Amadou Koné.
Lors de cette cérémonie, le bureau sortant de l’UVICOCI a honoré ses anciens pour les beaux et loyaux services. Ont été élevés au grade de commandeur dans l’ordre du mérite national, MM. Biley Debeleou et Gosso Yabayou Alphonse. MM. Koné Hilliassou, Ngom Alassane Williams, Meité Yaya et Mme Agnès Monet ont été élevés au rang d’officier dans l’ordre du mérite national.
Prenant la parole, le directeur de la décentralisation, M. Yapi Fidèle a, au nom du ministre de tutelle, Vagondo Diomandé (sécurité et intérieur), félicité le bureau sortant pour les avancées significatives dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des maires. « Le ministre Vagondo accorde du prix à la décentralisation dont vous êtes les premiers acteurs », a-t-il souligné avant d’annoncer la tenue les 18 et 19 juillet prochains à Yamoussoukro des journées inaugurales des mandats des élus locaux sous le haut patronage du président de la République.
Ernest Famin